Vous souhaitez installer une PAC ?

Estimez le montant des aides financières de votre projet.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur pour réaliser des économies d’énergie ? Il vous faut tout d’abord déterminer le type d’appareil qui répond le mieux à vos besoins.

La pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur aérothermique puise de l’énergie dans l’air extérieur ou intérieur pour le réchauffer et l’injecter directement dans le logement. Il s’agit de l’équipement le plus accessible, même s’il n’est pas le plus performant lorsque les températures extérieures sont très basses.

Il existe deux types de PAC aérothermiques :

  • La pompe à chaleur air-air, qui réchauffe l’air intérieur mais ne permet pas de chauffer l’eau chaude sanitaire.
  • La pompe à chaleur air-eau, capable de réchauffer l’eau du circuit de chauffage ainsi que l’eau sanitaire. Facile à installer et assez accessible, cette pompe à chaleur est recommandée dans les régions où les températures sont les plus douces.

Ces pompes à chaleur aérothermiques présentent des caractéristiques différentes :

  Pompe à chaleur air-air Pompe à chaleur air-eau
Fonctionnement Utilise l'énergie contenue dans l'air extérieur pour produire de l'air chaud et chauffer l'habitation. Récupère les calories contenues dans l'air et les transforme en chaleur qui va chauffer de l'eau. Cette eau alimente ensuite l'installation de chauffage et le réseau sanitaire.
Émission de la chaleur dans l'habitation Chauffe directement l'air du logement par le biais d'un ou plusieurs ventilo-convecteurs à détente directe. Chauffe l'eau du circuit de chauffage, et la diffuse via un plancher chauffant, des radiateurs basse température et/ou des ventilo-convecteurs.
Rafraîchissement de l'air en été Possible. Possible si les émetteurs de chaleur ne sont pas des radiateurs.
Production d'eau chaude sanitaire Non. Préchauffage et production possibles lorsqu'elle est couplée à un système de production d'eau chaude (chauffe-eau thermodynamique, par exemple).
Installation Nécessite le passage de gaines de soufflage de l'air dans un faux-plafond ou des combles. Peut être installée dans les appartements à chauffage individuel, sous réserve d'acceptation de la copropriété. Adaptable sur un système de chauffage central existant.

 

La pompe à chaleur réversible

Comme son nom l’indique, en plus d’être capable de récupérer la chaleur présente naturellement dans l’air extérieur pour chauffer un logement, la PAC réversible peut « expulser » l’air chaud intérieur, pour le remplacer par de l’air extérieur qui a été réfrigéré. Pour cela, elle utilise un fluide frigorigène dont la pression varie. Elle est particulièrement recommandée dans les régions où il fait le plus chaud en été, et où les hivers sont doux.

La pompe à chaleur géothermique

 

pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique puise de la chaleur dans le sol pour chauffer l’eau du circuit de chauffage et des sanitaires. Son installation est un peu plus complexe à mettre en œuvre, puisqu’elle exige de déployer un vaste réseau de capteurs de chaleur sous la terre, horizontalement ou verticalement.

Plus coûteuse, elle offre toutefois un meilleur rendement tout au long de l’année. En effet, à partir d’une certaine profondeur, la température dans le sol ne varie que très peu, quelle que soit la saison.

Les autres types de pompe à chaleur

En plus des modèles évoqués ci-dessus, il existe d’autres types de pompes à chaleur, que votre installateur pourra vous recommander. Citons notamment :

  • La pompe à chaleur hydrothermique. Moins répandue, cette PAC eau-eau fonctionne selon le même principe qu’une pompe à chaleur géothermique, mais elle va puiser de la chaleur dans l’eau souterraine, au niveau des nappes phréatiques.
  • La PAC hybride. Elle associe deux équipements, par exemple une pompe à chaleur air-eau et une chaudière à condensation. Elle permet de maximiser le rendement de l’installation.
  • La PAC monobloc. Elle se compose d’une seule unité, située à l’extérieur du logement. Les calories captées sont acheminées vers le système de chauffage central.
  • La PAC gainable. C’est le modèle le plus discret parmi les pompes à chaleur. Elle repose sur des unités intérieures placées dans les combles perdus ou dans un faux plafond.
  • La PAC solarothermique. Elle combine une pompe à chaleur air-eau classique, avec de l’énergie solaire. Elle permet donc de limiter les consommations électriques de son installation de chauffage.

Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Le choix du type de pompe de chaleur dépend avant tout de votre situation géographique. Dans une région au climat plus froid, une pompe à chaleur air-air ou air-eau pourra rencontrer des difficultés pour produire de la chaleur tout au long de l’année. Il sera alors sans doute plus intéressant d’opter pour une pompe à chaleur géothermique ou encore de coupler une pompe à chaleur air-air ou air-eau avec une autre source de chaleur. Si l’ensoleillement moyen dans votre région est suffisant, vous pouvez aussi envisager un modèle combiné à des panneaux solaires.

Attention, votre installation (et donc le choix de votre appareil) doit aussi tenir compte de vos besoins en chauffage, de la surface habitable, et du nombre de personnes vivant au sein du logement. Afin de faire les bons choix, faites-vous conseiller par un installateur certifié RGE.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Ces contenus pourraient vous intéresser

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.