Alternative idéale à l’électricité et aux énergies fossiles, le chauffage bois est une solution permettant à la fois de bénéficier d’un confort thermique et d’une facture énergétique contrôlée.  Les Tutos de Peter expliquent avec pédagogie comment bien se chauffer au bois. Zoom sur ce projet vidéo.

Les conseils pour bien se chauffer au bois

Les Tutos de Peter : des vidéos pour connaître les bonnes pratiques du chauffage au bois

Bien se chauffer au bois ne consiste pas seulement à craquer une allumette. Encore moins à utiliser du bois de récupération pour entretenir la combustion. C’est en partie ce qu’expliquent Les Tutos de Peter, vidéos produites par le réseau des professionnels de la forêt et du bois de la région Centre-Val de Loire Arbocentre et France Bois Régions. Financée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) à l’occasion du contrat de Plan État-Région Centre-Val de Loire, cette série de vidéos se veut pédagogique et se compose pour l’heure des tutoriels :

  1. Gère ton feu comme Peter ;
  2. Allume ton feu comme Peter ;
  3. Choisis le bon matériel comme Peter ;
  4. Achète ton bois comme Peter.

Peter distille dans ces vidéos ses conseils pour se chauffer au bois et tirer parti de tous les avantages de ce mode de chauffe sur un ton humoristique.

 

Comment bien se chauffer au bois ?

La vidéo Gère ton feu comme Peter explique les bonnes pratiques à adopter pour bien se chauffer au bois. Préservation de la qualité de l’air, rendement du bois, encrassement du conduit… Ici tous les conseils sont donnés pour que les aficionados du feu de bois se chauffent bien.

 

 

Comment allumer un feu ?

S’il existe différentes méthodes pour allumer un feu, comme l’allumage par le haut, il est nécessaire en premier lieu de connaître la liste des éléments indispensables pour que le feu prenne sans difficulté. Allume ton feu comme Peter présente ainsi didactiquement, et toujours sur le ton de l’humour, comment bien allumer un feu.

 

Comment choisir son matériel de chauffage au bois ?

Dimensionnement du poêle, labels existants à contrôler, choix du professionnel installateur… Choisir le bon matériel comme Peter est le tutoriel qui s’intéresse de plus près aux équipements du chauffage bois.

Comment acheter son bois de chauffage ?

Tout bois n’est pas bon à brûler pour le chauffage. Pour se fournir en bois de qualité, Achète ton bois comme Peter livre ses conseils et vous indique les types de professionnels auxquels s’adresser pour acheter son combustible.

 

Le saviez-vous ?

L’installation d’un poêle à bois ou d’un insert peut être en partie financée par la prime énergie : utilisez notre simulateur pour obtenir en quelques clics le montant de votre prime.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème