Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiPerformant, économique et respectueux de l’environnement, le chauffage au bois bénéficie de nombreux atouts qui lui permettent de se classer actuellement parmi les modes de chauffage les plus prisés des Français.
Point sur les règles à suivre pour se chauffer au bois en toute sécurité, de l’achat de votre matériel aux conseils d’utilisation.
Certaines normes et certains labels spécifiques permettent de garantir un matériel et un bois de qualité, garant de votre sécurité et de votre confort.
Les normes NF et /ou CE sont différentes selon le mode de chauffage au bois choisi. Ainsi les appareils doivent se conformer à :
À lire aussi : Choisir son poêle à bois : quels critères prendre en compte ?
La norme NF bois de chauffage concerne notamment les principaux bois de feuillus issus des zones tempérées et principalement débités en bûches prêtes à être utilisées. Cette norme assure un bon pouvoir calorifique tout en préservant votre matériel.
Le label Flamme verte offre également une qualité optimale de chauffage tout en garantissant un taux de monoxyde de carbone, CO, inférieur à 0,3 %.
Pour utiliser un chauffage au bois en sécurité, l’appareil doit être positionné bien à plat et à même le sol afin qu’il puisse supporter le poids de l’installation. Il doit être placé dans une pièce suffisamment ventilée, contre un mur non combustible ou isolé si nécessaire.
Pour votre sécurité, et afin d’être éligible à certaines aides financières, notamment au crédit d’impôt, à la TVA réduite ou à la prime énergie, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Le saviez-vous ?
Un chauffage au bois posé par un particulier doit faire l’objet d’un agrément d’un technicien de la marque ou d’un professionnel avant d’être déclaré auprès de votre organisme d’assurance.
Certaines règles de sécurité doivent être suivies, notamment lors de l’utilisation et de l’entretien de son chauffage au bois.
Pour des raisons de sécurité, il est fortement conseillé d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone et des détecteurs de fumée aux endroits stratégiques de la maison. Attention, ces derniers deviendront obligatoires à compter du 8 mars 2015 !
À lire aussi : Comment optimiser le rendement d’un poêle à bois ?
Pour aller plus loin :
Être mis en relation avec un installateur sélectionné par TotalEnergies
Vous êtes perdus ?
N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.