savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Opter pour un bon réglage de température de sa chaudière

Trouver le bon réglage de température de l’eau d’une chaudière – qui va alimenter les radiateurs et les planchers chauffants –, c’est trouver le juste milieu entre :

une température trop élevée, qui entraîne une hausse des consommations énergétiques ;

une température trop basse, qui ne permet pas d’atteindre la température de consigne dans le logement et, par conséquent, un confort thermique suffisant. Ainsi, n’hésitez pas à demander au professionnel chargé de l’installation de votre équipement et de son entretien à bien régler la température de l’eau. Dans la plupart des cas, celle-ci devrait être d’environ 45 °C pour alimenter des radiateurs basse température, 55-60 °C pour des radiateurs moyenne température, et 70-75 °C pour des radiateurs à haute température.

N’oubliez pas d’affiner cette donnée en fonction, notamment, de la qualité de l’isolation de votre logement. Si elle est suffisante, vous pouvez vous permettre de baisser de quelques degrés la température de l’eau qui circule au sein de votre réseau domestique.

Régler sa chaudière en mode hors gel lors des périodes d’absence

Vous allez vous absenter pendant plus de trois jours de votre domicile en période hivernale ? Il peut être intéressant de placer votre chaudière en mode hors gel. En effet, d’une part, ce mode va protéger votre installation des conséquences du gel (explosion des canalisations…). D’autre part, puisque votre chaudière va maintenir la température de l’eau entre 8 et 12 °C, vous empêcherez le froid de s’installer durablement dans votre maison. Résultat ?

À votre retour, il ne faudra que peu de temps pour atteindre la température de consigne – beaucoup moins, en tout cas, que si vous aviez totalement coupé votre chaudière. Ce qui signifie que vos factures énergétiques seront moins élevées.

chaudiere

Régler sa chaudière avec un thermostat

L’installation d’un thermostat reste l’une des meilleures solutions pour réduire les consommations énergétiques de votre chaudière. Son rôle ? Déclencher, ou non, le fonctionnement de l’équipement, selon la température à l’intérieur du logement. Sachez qu’il en existe de plusieurs types : 

Le thermostat d’ambiance. Il se place dans la pièce principale, dont il prend la température pour « référence » pour décider s’il faut faire fonctionner la chaudière. Pour réduire vos consommations énergétiques, le plus simple est alors de baisser d’un degré ou deux la température de consigne.

Le thermostat multizone. Il permet de réguler plus finement le fonctionnement de la chaudière, grâce à des robinets thermostatiques électroniques sans fil, placés sur les radiateurs. Grâce à eux, la température du logement – et donc le fonctionnement ou non de la chaudière – se décide, sinon pièce par pièce, zone par zone.

Le thermostat connecté. Il permet de piloter à distance le fonctionnement de la chaudière, grâce à une application installée sur un smartphone ou une tablette. Avec un tel thermostat, vous pouvez gérer heure par heure votre équipement, notamment lorsque vous n’êtes pas à la maison. Vous pouvez aussi recevoir des alertes en cas de consommations plus élevées qu’à l’accoutumée.

Régler sa chaudière grâce à une sonde extérieure

La sonde extérieure est le complément idéal du thermostat intérieur. En effet, elle permet de réguler le fonctionnement de la chaudière en fonction du climat extérieur : lorsque ce dernier est marqué par une baisse des températures, la sonde déclenche votre équipement afin d’éviter que votre logement ne se refroidisse trop vite. Ainsi, votre chaudière module, sans intervention de votre part, sa puissance de chauffe. Ce qui se traduit par une baisse des consommations énergétiques.

Bien entretenir sa chaudière

Le bon entretien d’une chaudière est indispensable pour le bon fonctionnement de l’appareil et, par extension, la réduction de ses factures énergétiques. Selon l’ADEME, bien respecter les entretiens périodiques permet ainsi de réduire les consommations de 8 à 12 % !

Le plus simple pour éviter d’oublier un entretien annuel (ce qui est le cas de 26 % du parc français de chaudières) ? Souscrire un contrat d’entretien auprès d’un professionnel agréé. Il se chargera de vous rappeler les échéances qui approchent.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.