Pour toute absence de votre domicile de plus de trois jours, il est recommandé de placer votre chaudière en mode hors gel. La démarche, tout en protégeant l’installation de chauffage face au risque de gel, permet de réduire la consommation d’énergie.

chaudière hors gel

L’énergie la plus facile à économiser c’est évidemment celle que l’on ne consomme pas. Dès lors, on peut penser qu’il peut être a priori intéressant de couper sa chaudière pour toute période d’absence prolongée de son domicile.

En réalité, c’est un peu plus complexe que cela.

Le gel peut endommager votre installation de chauffage

Bien évidemment, il est recommandé, en cas d’absence, de placer son thermostat ou les vannes thermostatiques des radiateurs sur la position minimale, souvent symbolisée par un flocon de neige.

Il est par contre risqué d’éteindre complètement sa chaudière. En hiver, le gel peut en effet endommager votre installation de chauffage. Dès lors, si votre habitation doit être inoccupée pendant plusieurs jours, il est conseillé de placer sa chaudière en mode hors gel.

Le mode hors gel maintient l’eau à une température minimale

Cette fonctionnalité permet à votre installation de fonctionner au ralenti. La chaudière va se contenter de maintenir la température de l’eau circulant à travers les conduites du chauffage à une température minimale (située entre 8 et 12°C).

Si le mode hors gel est activé, l’eau qui alimente les sanitaires n’est pas chauffée.

De cette manière, la consommation en énergie peut être significativement réduite et l’ensemble de l’installation est protégée du froid.

Préservez vos équipements

Autre avantage de cette méthode : vous vous assurez que l’ensemble des équipements présents dans la maison ne seront pas exposés à des températures glaciales, ce qui pourrait aussi les endommager.

En outre, en maintenant une température minimale, le froid ne pourra pas s’installer durablement dans votre habitation. A votre retour, vous retrouverez plus rapidement des températures confortables après la réactivation de la chaudière.

Comment activer le mode hors gel de sa chaudière ?

La démarche est relativement simple. Si votre chaudière est récente, il existe plus que probablement un bouton permettant d’activer le mode hors gel. Si ce n’est pas le cas, il faudra régler vous-même la température de chauffe de l’eau entre 8 et 12°.

A partir de quand faut-il placer sa chaudière en mode hors gel ?

Placer sa chaudière en mode hors gel ne se justifie que si l’absence du domicile est prolongée. Cette notion d’absence prolongée est variable et dépend souvent de la qualité de l’isolation de la maison.

On considère toutefois, de manière générale, qu’il est intéressant de placer sa chaudière en mode hors gel pour des période d’absence s’étendant au-delà de 3 ou 4 jours.

Il est aussi possible de réaliser des économies d’énergie sur des périodes d’absence plus courtes, de quelques heures, en réduisant simplement la température du thermostat de quelques degrés quand vous n’êtes pas présent à votre domicile.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème