Une task force dédiée à l’offre de financement de la rénovation des passoires énergétiques

Olivier Sichel, le directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires, a été missionné par le gouvernement pour piloter une task force dont l’objectif est de travailler sur les différentes offres de financement de la rénovation des passoires énergétiques. Pour rappel, en 2021, le parc immobilier français compte encore près de 5 millions de passoires thermiques.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Le 15 décembre dernier lors d’une prise de parole devant les 150 citoyens de la Convention citoyenne, le président Macron évoquait la création d’une task force dédiée à l’offre de financement de la rénovation des passoires énergétiques. En déplacement dans l’Oise il y a quelques semaines, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon a confirmé la mise en place de cette structure et missionné Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires, de piloter celle-ci.

Rénovation énergétique

4,8 millions de passoires thermiques en France

L’objectif principal de cette task force sera de « faire émerger des voies d’amélioration et des modèles de massification d’offres de rénovation globale des passoires énergétiques, en particulier celles occupées par des propriétaires modestes, que ce soit en maison individuelle ou en copropriétés », peut-on lire dans la lettre de mission envoyée par le gouvernement.

Pour rappel, on recense 4,8 millions de passoires thermiques en France. Il s’agit de bâtiment présentant une étiquette énergétique F ou G. L’équipe menée par Olivier Schiel devra dans un premier temps « analyser la capacité de solutions, incluant celle du tiers financement, à répondre à l’objectif de massification de la rénovation énergétique en France d’une manière plus efficace que d’autres leviers de politique économique (fiscalité, normes, aides directes, etc). »

L’objectif du gouvernement étant de rénover l’ensemble des passoires thermiques en France d’ici 2028.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime


 

Qui composera cette task force?

Cette équipe « resserrée » sera composée notamment de représentants d’entreprises et d’institutions publiques incontournables pour massifier le déploiement des opérations de rénovation énergétique. On retrouvera parmi celle-ci des acteurs du secteur énergétique, bancaire, du bâtiment, ainsi que des collectivités déjà actives dans l’accompagnement de la rénovation.

De plus, afin d’assurer le lien avec les propositions formulées par la Convention citoyenne pour le climat et la loi qui en découlera prochainement, des citoyens et de cette Convention et des parlementaires seront invités à prendre part au projet de loi.

« Afin de faire émerger de nouvelles solutions concrètes, nous comptons sur notre capacité à embarquer et réunir autour de la table les différentes parties prenantes, qu’ils soient acteurs publics ou privés, a expliqué Olivier Sichel. L’objectif est d’améliorer tant l’accompagnement et le financement des ménages qui engageront des travaux de rénovation, que de simplifier la compréhension et l’accès des ménages à ces offres. »

Les propositions définitives de cette task force sont attendues pour la mi-mars.