Un télétravailleur sur deux souffre de la mauvaise isolation de son logement

Selon l’enquête IFOP « Confinement & Télétravail » réalisée en octobre 2020, un Français en télétravail sur deux souffre de la mauvaise isolation de son domicile. 43 % des télétravailleurs interrogés envisagent même de lancer des travaux de rénovation énergétique.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

mauvaise isolation teletravail

La crise sanitaire actuelle a engendré une explosion du nombre de télétravailleurs. Ces Français, plus souvent chez eux, ont eu l’occasion de se rendre compte des défaillances de leur domicile en matière d’isolation. L’enquête IFOP « Confinement & Télétravail » réalisée en octobre 2020 révèle que 54 % des Français en télétravail souffrent de la mauvaise isolation de leur habitation.

Projet de rénovation ?

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Faites une simulation en ligne avec l'Energie Tout Compris.

Faire une simulation

Des températures inadaptées pour trois Français sur quatre

Trop chaud en été, trop froid en hiver… plus de trois télétravailleurs interrogés sur 4 (78%) estiment que la température chez eux est inadaptée. 25 % regrettent des problèmes d’humidité alors que 19 % de la population éprouvent des difficultés à aérer convenablement leur habitation.

Ces défauts d’équipement et d’isolation constaté durant le confinement ont contraint de nombreux télétravailleurs français à augmenter leurs dépenses en chauffage pour travailler dans des conditions décentes.

Un télétravailleur sur deux envisage des travaux

Face à ce constat, bon nombre de ménages réfléchissent à réaliser des travaux de rénovation énergétique chez eux. S’il existe de nombreuses astuces pour consommer moins d’énergie malgré le télétravail, les travaux de rénovation énergétique représentent la solution la plus efficace pour réduire considérablement la facture de chauffage.

 

Selon cette étude « Confinement & Télétravail » réalisée auprès de 1039 personnes, 43 % des Français en télétravail envisagent donc de lancer un projet de rénovation énergétique.

Stopper la hausse des dépenses énergétiques engendrées par le télétravail

Leur première motivation est de stopper la hausse des dépenses de chauffage liée à leur présence accrue dans leur domicile durant les heures de travail (42%). Leur deuxième motivation est de résoudre les problèmes de confort et de bien-être chez eux (38 %).

Enfin, 18 % des personnes parlent d’une « prise de conscience écologique » qui les incite à faire un geste personnel pour limiter la pollution atmosphérique générée par les logements mal isolés.

Les artisans toujours à l’œuvre malgré le confinement

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique pour réduire vos factures en hausse à cause du télétravail ? Contrairement à la première annonce de confinement au mois d’avril, où l’ensemble des chantiers ont été mis à l’arrêt forcé, les travaux peuvent, cette fois-ci, continuer dans les logements de particuliers. Malgré le confinement, vous pouvez également toujours contacter un artisan pour obtenir un devis.

Saviez-vous que vous pouviez limiter le reste à charge de vos travaux de rénovation énergétique grâce aux différentes aides gouvernementales ? Rendez-vous sur le simulateur de L’énergie tout compris pour connaître précisément le montant de cette aide en fonction de vos revenus et des travaux que vous souhaitez réaliser.