Suivi de chantier de rénovation énergétique : comment procéder ?

Rigueur et organisation sont les maîtres-mots d’un bon suivi de chantier de rénovation énergétique. Mais pourquoi procéder à un tel suivi ? Comment faire ? Voici la marche à suivre.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

suivi d'un chantier

Réussir son suivi de chantier de rénovation énergétique ne s’improvise pas. Il convient en effet de bien planifier certaines opérations, de réaliser des contrôles à des moments-clés des travaux, et de respecter une méthodologie précise. Car l’enjeu du suivi de chantier est double : terminer les travaux dans les temps, d’une part, et obtenir de meilleures performances énergétiques (concrétisées notamment par un meilleur DPE), d’autre part !

Suivi de chantier : qu’est-ce que c’est ?

Réussir son suivi de chantier de rénovation énergétique, c’est avant tout suivre, opération par opération, le déroulé des travaux de construction. Et ce, jusqu’à l’ultime étape : la livraison du chantier et/ou la mise en service des nouveaux équipements.

Le suivi de chantier implique de centraliser les informations et les instructions pour les différents intervenants, et de s’assurer du respect des normes environnementales de construction et de sécurité. Ce suivi peut ainsi comprendre plusieurs documents : un planning des opérations, des comptes-rendus des contrôles, un carnet de contacts, un calendrier des livraisons…

À lire aussi : Rénovation d’une maison : quels travaux réaliser pour diminuer sa facture d’énergie ?

Trois bonnes raisons de suivre son chantier de rénovation énergétique

Si le suivi de chantier est important, c’est parce qu’il permet :

  • de limiter les retards dans son projet de rénovation énergétique, impactant souvent plusieurs intervenants, en s’assurant du bon déroulé de chacune des opérations ;
  • de s’assurer que les travaux ne présentent pas de malfaçons ou de vices cachés ;
  • de veiller à ce que les dépenses soient maîtrisées.

À lire aussi : Rénovation énergétique : comment sont contrôlés les travaux ?

Comment suivre un chantier ?

Indispensable, le suivi de chantier nécessite de suivre une méthodologie rigoureuse. En voici les principales étapes.

Le planning

Pour un bon suivi de chantier de rénovation énergétique, il faut commencer par établir un planning de chantier. Il s’agira de lister l’ensemble des travaux à réaliser avec, pour chaque opération, une durée prévisionnelle et un budget à ne pas dépasser. Chaque « tâche » devra, en outre, être assignée à une personne chargée de l’exécuter.

planning de chantier

Le listing des ressources

Cette étape va permettre de coordonner les ressources humaines et matérielles à mobiliser, sans oublier les éventuels véhicules. Il s’agira de surveiller l’approvisionnement en matériaux divers, la bonne livraison de ces derniers, ainsi que leur entreposage.

Vous pouvez également centraliser les coordonnées de chacun des artisans amenés à intervenir. Vous faciliterez ainsi la bonne circulation de l’information pendant votre chantier de rénovation énergétique, en particulier s’il s’agit d’une opération globale.

Les visites pendant les travaux

Les visites de chantier sont bien sûr capitales pour assurer le suivi des opérations et pour repérer au plus tôt les erreurs ou malfaçons. Quelques conseils :

  • Organisez des visites régulières, avant ou après chaque réunion de chantier par exemple.
  • Prenez des photos pour vérifier l’état d’avancement des travaux.
  • Vérifiez que les normes de sécurité sont bien respectées.
  • Si besoin, faites-vous aider par un maître d’ouvrage.

Les comptes-rendus

Enfin, pour assurer votre suivi de chantier, pensez à rédiger des comptes-rendus de visite, en lien avec le planning prévisionnel et l’étude des ressources. Ils vous permettront d’anticiper certains retards importants et de potentiels dépassements de budget. Là encore, en cas de besoin, un maître d’ouvrage pourra vous apporter de précieux conseils !