Quels émetteurs de chaleur pour ma chaudière à granulés de bois ?
Votre système de chauffage central influence fortement la température de l’eau produite par la chaudière à granulés de bois. Pour un système de chauffage central ancien, l’eau devra monter à haute température. Pour une installation moderne, une eau à basse température suffira.
Avec une chaudière à pellets, il est préférable d’opter pour des radiateurs ou un plancher chauffant à basse température. L’eau devra être chauffée en moyenne entre 45 et 50°C. Avec ce type de chauffage central, vous réaliserez des économies d’énergie puisque la chaudière ne devra pas beaucoup chauffer l’eau. Ainsi, moins de granulés de bois seront utilisés.
Si vous disposez d’un système de chauffage central ancien, nous vous conseillons d’effectuer (au moment de l’installation de votre chaudière à granulés de bois) des travaux de modernisation de votre chauffage central. Ces derniers permettront d’optimiser le fonctionnement de votre nouvelle chaudière. En effet, avec un système de chauffage central ancien ou à haute température, l’eau devra être chauffée à 90°C. Ainsi, votre équipement devra consommer plus de combustible pour atteindre cette température.
Enfin, notez que si votre logement est équipé de radiateurs électriques, ces installations sont incompatibles avec le fonctionnement de la chaudière à granulés de bois. Le coût de vos travaux sera donc nettement plus élevé puisqu’il vous faudra changer l’ensemble de votre système de chauffage central. Les économies potentiellement réalisables grâce aux granulés de bois passeront alors inaperçus…