Vous êtes en plein cartons ? Entre distributeur et fournisseurs d’énergie, vous vous demandez quelle est la procédure pour un déménagement EDF ? Retrouvez dans cet article la procédure, étape par étape, pour résilier et renouveler votre contrat d’électricité.

Déménagement EDF

Les démarches à effectuer lors d’un déménagement EDF

Vous avez actuellement un contrat d’énergie EDF et vous vous questionnez sur la démarche à suivre lors de votre déménagement pour ne pas être coupé en électricité ? Découvrez les différentes étapes à ne pas louper et ainsi éviter les frais supplémentaires.

Pour les particuliers

Si vous êtes un particulier, la première étape sera de réfléchir à votre contrat d’énergie pour votre future habitation. En moyenne, il est recommandé de souscrire à votre nouvelle offre d’énergie 2 semaines avant de quitter votre logement. La seconde étape consiste à résilier votre contrat d’énergie actuel. Cette étape est primordiale, sans quoi vous continuerez de payer pour celui-ci.

Si vous emménagez dans un logement qui était déjà alimenté en electricité, vous n’aurez que ces deux étapes à effectuer. Le plus important est de prendre contact avec votre fournisseur d'Énergie pour souscrire un nouvel abonnement et de l’informer de la date de votre déménagement afin qu’il résilie votre contrat actuel. Aucune intervention d’un technicien ne sera nécessaire.

D’autres situations sont possibles, par exemple, si vous emménagez dans un logement neuf, si vous êtes étudiant, en colocation ou encore si l’électricité a été coupée dans votre futur logement.

Pour les professionnels

Si vous êtes un professionnel, il vous faudra également résilier votre contrat d’énergie actuel et souscrire à une nouvelle offre. La procédure est semblable à celle des particuliers. Des conseillers peuvent vous aider dans votre démarche. N’hésitez pas à les contacter en ligne depuis le site EDF Entreprises ou par téléphone.

Exemples de plusieurs cas de figure

En fonction du type de votre logement et selon votre situation, des démarches supplémentaires pourront être nécessaires. Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Si vous emménagez dans un logement neuf, il faut au préalable faire une demande de raccordement d’électricité afin que celle-ci soit reliée au réseau national de distribution de l’électricité. La demande de raccordement se fait auprès d’Enedis (anciennement ERDF). Puis, vous devrez souscrire un nouveau contrat d'énergie afin que votre fournisseur fasse une demande de mise en service de l’électricité à Enedis.
  • Si vous êtes étudiant ou en colocation, les démarches EDF pour un déménagement sont les mêmes que précédemment. Dans le cas de la colocation vous pouvez soit souscrire un seul contrat soit être co-titulaires du contrat, dans ce cas, une facture par colocataire sera éditée.
  • Si vous déménagez, vous devrez résilier votre contrat d’énergie. Dans le cas où seulement une partie des colocataires souhaitent résilier le contrat, il vous suffira d’en informer votre fournisseur d’énergie afin de mettre à jour le contrat.
  • Si vous emménagez dans un logement déjà alimenté en électricité, mais que celle-ci à été coupée, vous devrez alors prendre contact avec un technicien de votre futur fournisseur d’énergie, afin que celui-ci rétablisse l'électricité. Cela peut prendre de 5 à 10 jours, soyez donc prévoyant si vous ne voulez pas être coupé en électricité.

Comment résilier mon contrat EDF ?

Le jour de votre déménagement ou jusqu’à 24h avant, vous devrez prendre contact avec EDF pour mettre fin à votre contrat.

La manière la plus simple et la plus rapide pour résilier votre contrat EDF sera par téléphone. Au préalable, relevez l’index du compteur d'électricité de votre logement. Il s’agit d’une série de 14 chiffres exprimée en kWh correspondant à votre consommation électrique. Munissez-vous également d’une facture afin de pouvoir transmettre votre numéro de référence client ainsi que le PDL (Point de livraison) à votre conseiller. Ce dernier vous demandera aussi la date de votre déménagement.

La résiliation de votre abonnement EDF peut aussi se faire en ligne. Dans votre Espace Client, rubrique “mon compte”, puis “mon profil” vous trouverez l’onglet “résilier mon contrat”. Pensez à vous munir des documents et informations citées précédemment.

EDF je déménage : souscrire un nouveau contrat d’électricité

Lors de votre déménagement vous devrez penser à souscrire un nouveau contrat d’électricité pour votre futur logement. Vous pouvez faire cette demande jusqu’à 8 semaines avant la date effective de votre déménagement. Attention, la mise en service de votre nouvelle offre peut prendre jusqu’à 10 jours si elle nécessite l’intervention de techniciens, par exemple, si l’électricité de votre futur logement à été coupée. Ne tardez pas pour commencer les démarches.

Lancez vous alors à la recherche de la meilleure offre d’énergie sur le marché. Vous pouvez souscrire à la même offre que vous aviez précédemment ou chercher une offre plus avantageuse. Comparez les offres de votre fournisseur actuel, EDF ou vous renseigner sur les offres des fournisseurs alternatifs.

Dans tous les cas, pour souscrire votre nouveau contrat d'électricité il vous faudra contacter votre fournisseur par téléphone ou faire la demande directement en ligne depuis leur site internet.

Est-il possible d’effectuer un transfert de contrat ?

Quelque soit votre situation, lors d’un déménagement il ne vous sera pas possible de transférer votre contrat d’énergie. Vous devez absolument résilier votre contrat actuel et souscrire à une nouvelle offre d’énergie pour votre futur logement. Pour éviter tout problème lorsque vous quittez votre logement pensez à conserver l’index de votre relevé de compteur.

Bien choisir son offre pour votre déménagement EDF

Au moment de choisir votre nouveau contrat d'électricité, lors de votre déménagement EDF, choisissez la meilleure offre d'énergie. Pour cela, estimez d’abord votre consommation d’énergie. Puis, en fonction de vos besoins, comparez les options et les nouveautés proposées par votre fournisseur EDF actuel. Vous pouvez aussi analyser le marché et la concurrence en comparant les offres des fournisseurs alternatifs d’énergie si vous souhaitez en changer.

Pour toute nouvelle souscription, il faudra vous munir des informations et documents suivants :

  • le PDL ou Point de LIvraison de votre nouveau logement,
  • le nom de l’ancien titulaire du contrat, et l’index du relevé de compteur,
  • vos coordonnées bancaires.

Le choix d’un autre fournisseur d’énergie

Parmi les fournisseurs d’énergie, EDF est le fournisseur historique d’électricité. D’autres fournisseurs, appelés alternatifs, sont aujourd’hui présents sur le marché. Ils proposent des offres de marché à prix fixes ou à prix indexés sur le tarif réglementé. Pour vous aider dans le choix de votre nouvelle offre d’énergie voici une liste, non exhaustive, de quelques uns des acteurs de l’énergie.

 

 

OFFRE

CARACTÉRISTIQUES

 
 

EDF

 

Tarif Bleu

Fournisseur historique d’électricité

 

Tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics

 

Gestion de votre contrat en ligne ou via l’application mobile EDF & Moi

 

Total Direct Energie

 

Offre Online

Fournisseur alternatif

 

Sans engagement

 

Gestion de votre contrat 100% en ligne

 

10% de réduction sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés

 

ENI

 

Webeo 1 an

Fournisseur alternatif

 

Sans engagement

 

Gestion 100% en ligne

 

Des économies sur le prix HT des heures creuses par rapport aux heures pleines

 

ENGIE

 

Elec Energie

Fournisseur alternatif

 

Sans engagement

 

1er fournisseur d'électricité verte en France

 

Prix du kWh HT fixe

 

ALTERNA

 

Idea Elec

Fournisseur alternatif

 

Sans engagement

 

Service client 6j/7

 

Facilités de paiement

 

Prix et délais pour la mise en service

Le prix et les délais de mise en service de l’électricité dans votre futur logement peuvent varier selon les situations :

  • Si votre logement est déjà raccordé au réseau de distribution d'électricité, mais que l'électricité a été coupée, des frais de mise en service standard s’appliqueront sur votre première facture. Cette prestation est facturée 18,46 euros par Enedis et a lieu sous 5 jours ouvrés.
  • Si vous vous installez dans une maison neuve, une fois le raccordement effectué, un technicien Enedis effectuera une mise en service initiale au prix de 50,10 euros. Comptez environ 10 jours ouvrés pour une prestation standard.

En fonction du délai d’intervention souhaité et de votre situation les tarifs peuvent varier. Vous pouvez consulter tous les tarifs sur le site d’Enedis.

Généralement, c’est votre fournisseur d’énergie qui fera la demande de mise en service auprès de Enedis. Les prix sont fixés par le distributeur d’énergie et sont facturés au fournisseur d’électricité qui vous facturera ensuite la prestation lors de votre premier paiement.

Déménagement EDF : contact

Pour contacter EDF, différentes possibilités s’offrent à vous :

  • Si vous êtes un particulier, vous pouvez gérer votre contrat d’énergie en téléphonant au 09 69 32 15 15 ou au 30 04 pour une nouvelle souscription. Des conseillers sont aussi disponibles en ligne, depuis le site internet de votre fournisseur. Par courrier, adressez vos demandes à EDF Service Clients - TSA - 20012 - 41975 Blois Cedex 9.
  • Si vous êtes un professionnel, rendez-vous sur le site EDF entreprises, anciennement EDF Pro, ou joignez un conseiller par téléphone au 30 22 du lundi au vendredi de 8h à 17h30.
  • Téléchargez l’application mobile EDF & moi et gérez votre contrat à distance en accédant à votre espace client rapidement.

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