savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Où installer un poêle à granulés ?

Comme bon nombre d’appareils de chauffage au bois, le poêle à granulés doit être placé dans la pièce où vous passez le plus de temps. Il s’agira, dans la grande majorité des cas, du salon. Attention, pour maximiser le rendement de votre poêle à granulés de bois, vous devez le placer à proximité d’un circuit d’évacuation des fumées

Pour cette partie stratégique de l’installation de votre poêle à pellets, trois possibilités s’offrent à vous :

  • L’installation en zone 1, avec une cheminée verticale. C’est la plus classique : elle offre une diffusion optimale de la chaleur, avec un poêle placé au centre du logement. Avec ce type d’installation, la cheminée est verticale, surplombant d’au moins 40 centimètres le point le plus haut de la toiture.
  • L’installation en zone 2, avec une ventouse verticale placée sur la toiture, sans nécessité de la faire dépasser de 40 cm du faîtage. Avantage de cette installation : la ventouse peut aussi aspirer l’air extérieur pour alimenter le poêle à granulés de bois.
  • L’installation en zone 3, avec une ventouse horizontale placée dans l’un des murs. Elle est destinée aux logements dont la toiture ne permet pas d’installer une cheminée ou une ventouse verticale. Notez qu’elle n’est possible que lors d’une rénovation : il n’est pas autorisé d’utiliser cette méthode dans le neuf.

Une installation très facile

Une fois le choix de l’appareil  et de l’emplacement de votre poêle à granulés effectué, l’installation en elle-même est très facile. En effet, il suffit de brancher l’appareil au conduit d’évacuation des fumées, et le tour est joué !

Bien sûr, quelques précautions sont à prendre. Tout d’abord, veillez à respecter les distances de sécurité autour de l’appareil. Les murs, notamment, doivent être éloignés de 10 à 30 cm des côtés et de l’arrière du poêle. De plus, assurez-vous qu’il disposera d’une arrivée d’air suffisante – en général, le volume d’air contenu dans une pièce de 20 m2 suffit. Enfin, n’oubliez pas de tuber le conduit d’évacuation des fumées, pour la sécurité de l’installation.

Quelle période privilégier pour l’installation d’un poêle à granulés ?

 

Vous souhaitez installer un poêle à granulés dans votre logement ? Le plus malin est de le faire pendant l’été. Et ce, pour deux raisons principales :

  • Des installateurs plus disponibles. Ceux-ci sont naturellement plus sollicités en automne et en hiver, que ce soit pour des installations ou des réparations. L’été, leurs plannings sont un peu moins remplis, il vous sera donc plus facile de procéder à l’installation de votre poêle à pellets, sans trop attendre. L’opération sera aussi plus facile pour lui, notamment pour les travaux à effectuer en extérieur.
  • Moins de contraintes pour votre foyer. Installer un appareil de chauffage impose de se passer de production de chaleur pendant quelques heures, voire pendant quelques jours. L’été, forcément, c’est moins gênant.

Le prix d’installation d’un poêle à granulés

Le coût d’un poêle à granulés varie en fonction de nombreux critères : la marque, le modèle, la puissance nécessaire, les travaux annexes à effectuer, le rôle de l’appareil (chauffage principal ou chauffage d’appoint)… Néanmoins, en moyenne, il faut compter entre 2 500 et 6 000 € pour un tel système. À ce coût s’ajoute l’installation, pour un montant compris entre 500 et 1 500 €.

Bon à savoir : les aides disponibles

L’installation d’un poêle à granulés fait partie des opérations de rénovation énergétique éligibles à certaines aides financières. Vous pouvez ainsi bénéficier de :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité ;
  • la TVA à 5,5 % ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • la prime énergie TotalEnergies.
  •  

L’installateur, incontournable

Devez-vous absolument faire appel à un installateur pour votre futur poêle à granulés de bois ? En théorie, non : rien ne vous empêche de procéder vous-même à l’installation de votre appareil. En pratique, mieux vaut faire appel à une entreprise – idéalement certifiée RGE.

En effet, vous aurez ainsi la certitude de la qualité de votre installation, gage d’un rendement maximal pour votre poêle à pellets. De plus, c’est la seule solution pour profiter de certaines aides financières, comme la TVA à taux réduit et MaPrimeRénov’. Enfin, le professionnel qui vous accompagne pourra vous aider à peaufiner votre installation, pour améliorer les performances énergétiques de votre logement !

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.