Humidité dans mon appartement : que faire ?

Un sur cinq : c’est, en France, la part de logements touchés par des problèmes d’humidité. Pourtant, il existe des solutions afin de traiter ce problème très commun. Nos conseils pour éviter l'humidité dans votre logement.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

comment éviter l'humidité dans un appartement

L’humidité dans un logement peut avoir d’importantes conséquences sur la santé : toux, asthme, maux de tête, nausées, irritations, allergies… Il s’agit donc d’un problème à régler au plus vite. Comment faire ? Comment savoir si votre appartement présente une humidité excessive ?

Les signes de la présence d’humidité dans l’appartement

L’humidité dans un appartement peut avoir de nombreuses causes : défaut dans l’isolation intérieure, utilisation de matériaux ayant tendance à retenir l’humidité, ventilation défectueuse ou inefficace, infiltrations d’eau… Cependant, si ces causes sont multiples, les signes indiquant une telle présence sont souvent les mêmes.

Ainsi, vous pourrez observer dans votre logement :

  • des tâches d’humidité ;
  • des traces de moisissure (elles sont alors vertes ou noires) sur les murs, le plafond, dans les placards, sur les rebords des fenêtres ou dans la salle de bain ;
  • de la condensation d’eau sur les fenêtres ;
  • des peintures qui s’écaillent ;
  • une sensation d’humidité constante sur les vêtements ;
  • des murs qui s’effritent ;
  • des odeurs de moisi ou de terre, créées par les moisissures qui émettent des COVm (composés organiques volatils microbiens).

À lire aussi : Choisir la bonne technique pour les travaux d'humidité dans la maison

Appartement humide : quels travaux effectuer ?

Votre appartement présente l’une des traces d’humidité évoquées ci-dessus, voire plusieurs d’entre elles ? Il est possible de réaliser certains travaux pour améliorer rapidement et durablement la situation.

système de ventilation

Tout d’abord, il convient de vérifier le bon fonctionnement de votre système de ventilation. Votre VMC est en bon état ? Pas besoin de la changer. La grille de ventilation doit cependant être nettoyée tous les mois à l’eau savonneuse, et les bouches d’extraction doivent l’être tous les six mois. Vous disposez d’une VMC double flux ? Ses filtres sont à changer tous les ans.

Si votre VMC présente des signes de fatigue, n’hésitez pas à la remplacer. Le gain en matière de gestion de l’humidité sera rapide et évident.

Notez, enfin, que certaines habitudes vous aideront à éviter l’humidité dans votre appartement.

  • Aérez tous les jours, pendant au moins 10 minutes, pour renouveler l’air de votre logement et évacuer l’humidité des pièces d’eau.
  • Faites plutôt, si possible, sécher votre linge à l’extérieur. Si c’est impossible (par exemple si votre appartement n’a ni balcon ni terrasse), étendez votre linge dans une pièce disposant d’une bonne aération.
  • Couvrez vos casseroles et poêles lorsque vous cuisinez.
  • Nettoyez toute trace d’humidité constatée, pour éviter que celle-ci ne s’installe trop en profondeur dans les meubles et les murs.
  • Installez un absorbeur d’humidité dans les pièces les plus touchées.

À lire aussi : Quelles aides pour installer une VMC en 2022 ?