Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiDans une habitation, l’excès d’humidité peut conduire à un véritable fléau s’il n’est pas contrôlé efficacement. Souvent ressentie lors d’une baisse de température, l’humidité constitue parfois un véritable obstacle au confort et à la santé des habitants. Voici quelques pistes pour détecter et traiter la présence d’humidité dans votre logement.
Plusieurs indices peuvent vous aider à détecter l’excès d’humidité dans votre logement. Parmi les principaux signes, la condensation est la plus facile à détecter : elle se dépose sur les parois froides de vos pièces dès lors que l’humidité franchit un certain seuil. Si une couche de condensation se dépose sur les carrelages, les vitres et les murs de vos pièces (autres que la salle de bain suite à une douche, ou dans la cuisine lors de la préparation d’un repas), votre maison peut avoir un problème d’humidité.
Autre indice évident, l’apparition de moisissures et ou de champignons implique très certainement la présence d’un excès d’humidité dans la maison. De la même manière, si une partie d’un mur est humide, que les matériaux ou les finitions se détériorent, il est très probable qu’un problème d’humidité en soit la cause.
Il peut y avoir plusieurs facteurs d’humidité dans une maison, résultant de sources plus ou moins identifiables :
Il existe différents types de travaux d’humidité, adaptés pour chaque type de problème. Après avoir effectué un diagnostic humidité, un professionnel saura vous conseiller sur les travaux les plus adaptés à votre logement.
Simulez
votre prime énergie
Dans le cas d’une condensation excessive de l’humidité, simplement due à l’activité humaine, il est conseillé d’améliorer son système de ventilation. Augmenter le chauffage, en plus de consommer de l’électricité inutilement, va permettre la prolifération de micro-organismes qui auront des effets néfastes sur la santé.
Si l’installation d’un bon système de ventilation n’est pas suffisante, il faut certainement la coupler à des travaux d’isolation.
Si l’humidité entre dans votre logement depuis l’extérieur, vos options vont du simple aménagement paysager à la méthode d’imperméabilisation et d’excavation. Parfois, la présence d’humidité excessive résulte aussi de l’insuffisance de gouttières ou d’un écoulement incontrôlé de l’eau.
Contrôlez également la présence éventuelle de fuites d’eau depuis les tuyaux ou autour des baignoires et éviers.
Les remontées capillaires, quant à elles, peuvent être traitées de différentes manières, comme par drainage du terrain ou pose de peintures et d’enduits. Toutefois, la technique conseillée par la plupart des professionnels reste l’assèchement des murs par injection de résine hydrophobe.
Vous êtes perdus ?
N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.