savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Qu’est-ce qu’une VMC simple flux autoréglable ?

Au sein d’un logement, les activités quotidiennes produisent des polluants et de l’humidité. Or, le confort de vie dépend de la rapidité avec laquelle l’air intérieur est renouvelé et l’humidité est éliminée. C’est là qu’intervient la VMC (Ventilation mécanique contrôlée), un équipement qui contrôle l’humidité ambiante d’un logement et apporte l’air sain dont vous avez besoin. Cette installation s’ajoute, dans l’idéal, à une bonne isolation thermique et à un système de chauffage performant.

La VMC simple flux autoréglable est conçue pour renouveler l’air intérieur de l’habitation de manière constante et uniforme. Le système se différencie de la VMC simple flux hygroréglable, qui renouvelle l’air en fonction du taux d’humidité dans la pièce.

 

Comment fonctionne une VMC simple flux autoréglable ?

La VMC simple flux autoréglable se compose d’un réseau de conduits d’évacuation, reliant un bloc d’extraction (composé d’un ventilateur alimenté par un moteur) aux pièces de services (salle de bain, cuisine, toilettes). L’air vicié est extrait de ces pièces, puis expulsé à l’extérieur de la maison.

Le fonctionnement de l’appareil demeure assez simple. Dans les pièces de vie comme le salon ou les chambres se trouvent des grilles d’aération autoréglables. Celles-ci se laissent moduler manuellement pour insuffler le débit d’air en permanence à l’intérieur du logement. Il suffit de les fermer ou les ouvrir plus ou moins, en fonction du débit d’air souhaité.

Le bruit produit par cet appareil n’est pas très important, mais pour éviter toute nuisance sonore, vous pouvez suspendre le caisson d’extraction (où est installé le moteur) dans vos combles ou dans une buanderie.

L’installation d’une VMC simple flux autoréglable

La pose d’une VMC simple flux autoréglable demande quelques notions de bricolage. Vous devez prévoir une bouche d’extraction pour chaque pièce humide du logement. Faites de même avec les entrées d’air, situées à proximité des ouvertures extérieures. Le bloc d’extraction doit quant à lui être installé dans les combles, de préférence loin du sol pour éviter toute nuisance sonore. Reliez ensuite les bouches d'extraction au bloc en plaçant les gaines.

Pour celles et ceux qui n’ont pas l’âme bricoleuse, mieux vaut faire appel à un professionnel certifié. En effet, une mauvaise installation est souvent synonyme de dysfonctionnement.

Quel entretien pour une VMC simple flux autoréglable ?

La VMC autoréglable demande un entretien limité. Pensez simplement à nettoyer les entrées d’air et les bouches d’extraction, afin qu’elles ne soient pas obstruées par des saletés ou des obstacles.

Tous les trois à cinq ans, contactez un artisan qualifié pour contrôler le moteur de la VMC, ainsi que l’état des gaines.

 

Pourquoi choisir une VMC simple flux autoréglable ?

Le choix d’une VMC simple flux autoréglable s’explique grâce à plusieurs atouts. Tout d’abord, elle est installable sans grande difficulté dans un logement ancien, lors d’une rénovation. De plus, elle ne prend pas beaucoup de place. En éliminant l’excès d’humidité, l’installation prévient l’apparition de moisissures. À condition, bien entendu, qu’elle soit correctement entretenue.

Autre avantage : la VMC simple flux autoréglable permet aux propriétaires ou aux locataires de maîtriser leur consommation d’énergie. En effet, la ventilation naturelle se traduit par des entrées d’air froid et une déperdition de chaleur beaucoup plus importante qu’avec une VMC. Limiter ces écarts thermiques vous permet de diminuer vos factures de chauffage, lorsque l’équipement a été correctement installé et qu’il correspond aux besoins du logement.

En revanche, la VMC simple flux autoréglable entraîne tout de même certaines déperditions de chaleur, surtout si on la compare aux modèles hygroréglables ou à double flux. Elle ne prend en compte ni la température ni le taux d’humidité, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement.

Enfin, la VMC simple flux autoréglable reste le système de ventilation mécanique le moins coûteux. D’autant qu’elle nécessite peu d’électricité pour assurer son bon fonctionnement.

VMC autoréglable

Quel prix pour une VMC simple flux autoréglable ?

Le prix d’achat d’une VMC simple flux autoréglable demeure assez abordable. Comptez entre 100 et 400 € en fonction des performances recherchées et de la configuration de votre logement. Ce budget ne prévoit pas l’ajout de bouches d’aération supplémentaires (jusqu’à 30 € en plus par bouche d’aération).

À cela s’ajoutent les coûts de la main-d’œuvre si vous souhaitez faire appel à un installateur. Pour lutter contre le gaspillage énergétique, les pouvoirs publics soutiennent l’achat et la pose d’une VMC simple flux autoréglable. Cette aide financière prend la forme d’une Prime énergie, attribuée sur demande par votre fournisseur énergétique.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est également disponible pour l’installation d’une VMC simple flux autoréglable, à condition que les travaux soient couplés à des rénovations énergétiques globales.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.