Prix et économies à réaliser grâce à la VMC simple flux auto-réglable

La ventilation d’un logement est indispensable, notamment pour la santé de ses habitants. Aussi, avoir un système automatisé qui régule cette ventilation génère plus de confort, protège la santé et permet de réaliser des économies d’énergie.

 

Une ventilation mécanique à petit prix

L'un des nombreux avantages de ce type de ventilation mécanique contrôlée est son prix qui reste abordable. La VMC simple flux auto-réglable est le modèle le moins cher du marché. Le tarif de ces produits débute à 200 €. Ce à quoi, il faut rajouter le coût d'achat des conduits, et le coût de la main d'œuvre pour la pose. Prévoyez donc un budget moyen entre 700 et 1 000 €, tout compris dans le cadre d’une rénovation. Le coût d’installation final de votre VMC simple flux auto-réglable varie en fonction des caractéristiques de votre logement, et notamment du nombre de pièces à raccorder au bloc d'extraction.

Réaliser des économies d’énergie grâce à la VMC auto-réglable

En renforçant l'isolation de votre logement, et en améliorant son aération avec une VMC simple flux auto-réglable, vous pouvez réduire vos besoins énergétiques et donc vos factures. En effet, la ventilation naturelle peut générer des déperditions thermiques au sein d’une habitation, lorsque l'apport en air n'est pas suffisamment régulé. En contrôlant d'une part, la quantité d'air injectée grâce aux entrées auto-réglables et d'autre part, la quantité d'air expulsée par le ventilateur, vous pouvez faire des économies d'énergie puisque vous ne causez plus de déperdition thermique en laissant vos fenêtres ouvertes.

Une VMC auto-réglable financièrement accessible et encouragée par les pouvoirs publics

En faisant installer votre VMC auto-réglable, vous réalisez un investissement, avant de profiter de la réduction de vos factures de chauffage. Néanmoins, il s’agit d’un coût relativement restreint, par rapport à d’autres travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un logement. De plus, l'achat, comme la pose d'un modèle simple flux auto-réglable, peuvent vous donner accès, en tant que particulier, à des aides financières. En effet, l’État français et certaines collectivités locales soutiennent l’installation de ce produit de rénovation énergétique, à travers des subventions ou des remises fiscales. Notez toutefois que la VMC auto-réglable ne donne pas droit à une prime énergie. 

En savoir plus - Encore plus d'économies avec le caisson basse consommation !

Sur le marché des VMC, on trouve des caissons d'extraction de VMC dits "basse consommation", spécifiquement conçus pour consommer le moins d'énergie possible. Certains fabricants de VMC vont jusqu'à promettre une diminution de 60%, voire de 80%, de l'électricité nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil. Ce type de produit plus abouti vous permettra de réaliser plus d’économies d’énergie et de réduire votre facture. Toutefois, il faut savoir que ces caissons ultra-modernes sont le plus souvent proposés en lien avec la VMC simple flux hygroréglable.

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation