Tout savoir sur la pompe à chaleur air-eau

Petit à petit, les pompes à chaleur s'imposent dans le paysage thermique français. Pour autant, il n'est pas toujours évident d’éradiquer les idées préconçues. Ainsi, si l'intérêt pour la pompe à chaleur air-eau est croissant, ce système suscite encore de nombreuses interrogations. Voici quelques réponses.

Peut-on produire de l’eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur aérothermique ?

Oui. Il existe des modèles de pompes à chaleur air-eau capables de produire de l'eau chaude sanitaire. Dans ce cas précis, il faudra investir dans l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique [TR183]. Ainsi, la pompe à chaleur air-eau récupère les calories contenues dans l’air extérieur et les transfère à l’eau stockée dans le ballon sanitaire. Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le principe d'une pompe à chaleur et peut chauffer jusqu'à plus de 1 000 litres d'eau chaude par jour, selon les modèles, sachant qu’en moyenne la quantité d’eau chaude sanitaire nécessaire pour une famille de quatre personnes est de 200L. Il faut savoir que la technologie utilisée dans un chauffe-eau thermodynamique produit une eau chaude de façon économique et écologique dans l’habitat neuf ou rénové.

Est-ce qu'une pompe à chaleur air-eau est suffisante pour chauffer mon habitation lors d'un hiver particulièrement froid ? 

Si l'efficacité d'une pompe à chaleur air-eau diminue en même temps que la température baisse, elle reste néanmoins efficiente pour offrir un confort thermique suffisant jusqu'à une température négative. Les modèles les plus performants peuvent même fonctionner jusqu’à -25°C [1]. Néanmoins, le couplage avec un système de chauffage d'appoint [TR37] peut s’avérer nécessaire lorsque les températures extérieures deviennent inférieures à -5°C. D’autant que le COP diminuera fortement lorsque les températures varient et deviennent très froides. Vous consommerez alors beaucoup d’électricité pour une faible quantité de chaleur produite. La performance de votre installation dépend également de l’isolation de votre habitation. Il est également très important que votre installation [TR38] ait été réalisée par un professionnel qui l’aura dimensionnée en fonction de votre localisation, de votre surface habitable, de l’isolation de votre logement et de vos besoins

Les pompes à chaleur air-eau sont-elles bruyantes ?

Moins maintenant. En effet, les premiers modèles de pompes à chaleur air-eau vendus sur le marché n'avaient pas bonne presse en matière de performances acoustiques. Aujourd'hui, les avancées technologiques ont permis de diminuer les émissions sonores. Quel que soit le volume sonore du modèle sélectionné, il convient néanmoins de bien réfléchir à son positionnement, de manière à ce qu'il ne gêne pas votre voisinage, ni votre vie de famille. Si vous trouvez que le désagrément est encore trop important, les fabricants ont développé toute une gamme de pare-bruits très efficaces. À noter qu’en matière de réglementation, la loi n'impose aucune distance par rapport aux voisins et que c’est le savoir-vivre qui prévaut.

Puis-je installer une pompe à chaleur air-eau sans autorisation ?

La pose d'une pompe à chaleur air-eau ne nécessite l'obtention d'aucune autorisation particulière auprès des administrations locales, contrairement aux pompes à chaleur géothermiques [TR1], qui nécessitent des travaux de terrassement ou de forage. De même, il n'existe pas de réglementation limitant les lieux d'installation du dispositif.

Une pompe à chaleur air-eau doit-elle obligatoirement se trouver à l'extérieur d'une habitation ?

Non. Certains modèles disponibles sur le marché peuvent être installés à l'intérieur d'une habitation sans pour autant impacter le rendement de l'équipement. Cependant, il sera nécessaire de mettre en place un système de gaines pour réaliser une liaison avec l'environnement extérieur où seront puisées les calories de chauffage. De plus, il faudra veiller à placer votre installation dans une pièce bien isolée sur le plan phonique, pour que le bruit ne soit pas une nuisance pour vous.

Peut-on utiliser une pompe à chaleur air-eau pour climatiser une habitation ?

Oui. La grande majorité des pompes à chaleur air-eau basse température sont réversibles, c'est-à-dire qu'elles disposent d'une option permettant d'inverser le processus et de rafraîchir un logement. Il est toutefois important de signaler que les appareils réversibles ne sont pas éligibles au crédit d'impôt pour la transition énergétique.