Choisir sa chaudière à granulés de bois

Les deux critères principaux pour comparer les modèles de chaudières à granulés de bois sont le rendement global et la puissance de chauffe. Pour faire le bon choix, préférez une chaudière bénéficiant du label Flamme Verte 4 ou 5 étoiles.

 

Choisir une chaudière à granulés de bois possédant un bon rendement

Le rendement d'une chaudière à granulés représente la quantité de chaleur produite lors de la combustion, par rapport à l'énergie contenue dans les pellets de bois. Avec les modèles les plus évolués, le rendement dépasse aisément les 80 voire les 90 %, et même davantage encore dans le cas d'une chaudière à condensation. Plus le rendement de l'appareil est élevé, plus les économies d'énergie obtenues sont importantes.

Veillez à ce que la puissance de chauffe de la chaudière à pellets soit adaptée à vos besoins

La puissance de chauffe correspond à la quantité de chaleur produite par une chaudière à granulés de bois dans des conditions optimales. L'objectif n'est pas de choisir le modèle fournissant la puissance la plus forte, mais celui disposant d'une puissance adaptée aux besoins de votre maison et de votre famille. Cela varie en fonction du nombre de pièces à chauffer, de l'état de l'isolation de votre logement et du nombre d'occupants pour lequel il faut fournir de l'eau chaude sanitaire. Si vous surestimez la puissance de la chaudière à pellets, vous ferez une dépense inutile. Si à l'inverse vous sous-estimez sa puissance, elle fonctionnera en surrégime et consommera plus que nécessaire. Le calcul du dimensionnement est souvent opéré par le professionnel qui vend ou installe la chaudière. Grâce à notre formulaire de demande de devis, nous pouvons vous mettre en relation avec nos artisans partenaires qui disposent de toutes les qualifications nécessaires pour vous aider à bien choisir et installer votre chaudière à granulés de bois.

Quel type d'émetteurs de chaleur est le plus adapté à la chaudière à pellets ?

La chaudière à pellets peut produire une eau à haute température comme à basse température, en fonction du système de chauffage central dont vous disposez. Si votre installation de chauffage central est ancienne, il peut être intéressant d’effectuer des travaux pour l’ensemble du système de répartition de chaleur. Dans ce cas, optez pour des radiateurs ou un plancher chauffant basse température, c’est-à-dire fonctionnant avec une eau chauffée en moyenne à 45-50°C. Ce type de chauffage se révèle plus économique puisque vous avez moins besoin de chauffer l’eau que dans un système haute température, fonctionnant avec une eau pouvant monter à 90°C. Si vous êtes équipés de radiateurs électriques, vous serez en revanche obligé de revoir l’ensemble de votre installation et le coût de l’investissement sera peut-être trop conséquent par rapport aux économies réalisables.

Quelle essence de bois choisir pour alimenter la chaudière à granulés ?

La qualité du bois est très importante, car tous les pellets vendus dans le commerce n'ont pas nécessairement le même pouvoir calorifique ni le même taux d'humidité, ce qui a un impact sur le rendement de la chaudière à granulés de bois. Plusieurs certifications ont été mises en place dans les circuits de distribution en partenariat avec l'Ademe et des organismes de contrôle, notamment les labels DIN Plus, NF Bois de Chauffage et NF Granulés biocombustibles haute performance. Les producteurs de granulés de bois qui en bénéficient sont évidemment à privilégier, car ils vous fourniront un combustible de qualité.

 

En savoir plus - Le label Flamme Verte

Le label Flamme Verte recense les chaudières à granulés de bois les plus performantes sur l'ensemble des critères cités plus haut, et emploie un système de notation allant de 1 à 5 flammes. Les modèles les mieux notés disposant de 4 ou 5 flammes sont véritablement à privilégier. En effet, non seulement ils sont plus performants, mais ce sont les seuls qui permettent d’obtenir certaines aides financières. Le label Flamme Verte vous assure également de disposer d'un appareil respectueux de la norme en vigueur (NF EN 14785)