Lexique

Protocole de Kyoto

Le protocole de Kyoto a été adopté le 11 décembre 1997. Suite à un processus de ratification complexe, il est entré en vigueur le 16 février 2005. Actuellement, il y a 192 parties au protocole de Kyoto. 

Ce Protocole opérationnalise le Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en engageant les pays industrialisés et les économies en transition à limiter et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) conformément à des objectifs individuels convenus. La Convention elle-même demande seulement à ces pays d'adopter des politiques et des mesures d'atténuation et de faire rapport périodiquement. 

Le Protocole de Kyoto est basé sur les principes et les dispositions de la Convention et suit sa structure basée sur des annexes. Il ne lie que les pays développés et leur impose un fardeau plus lourd en vertu du principe de «responsabilité commune mais différenciée et capacités respectives», car il reconnaît qu'ils sont largement responsables des niveaux élevés actuels d'émissions de GES dans l'atmosphère.