Qu'est-ce que l'isolation phonique du sol ?
L’isolation phonique ou acoustique du sol a pour but d’atténuer voire de supprimer la propagation de tous les types de bruits, soit :
● les bruits d’impact (marche, chute d’objets, déplacement de meubles etc.)
● les bruits aériens (lorsque vous parlez, écoutez de la musique ou la télévision).
En effet, le sol est majoritairement responsable de la propagation du bruit, aussi bien dans les appartements que dans les maisons à étage. Plus précisément, le bruit se transmet de l’étage supérieur vers l’étage inférieur, gênant alors les habitants des niveaux bas.
Quelles sont les différentes techniques pour isoler phoniquement le sol ?
Il existe 3 techniques principales permettant d’isoler phoniquement un sol ou plancher bas : le changement total de revêtement, la pose d’une dalle flottante avec ajout d’une sous-couche acoustique mince, ou bien l’ajout d’un faux plafond à l’étage inférieur.
Poser un nouveau revêtement
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pose d’un nouveau revêtement de sol n’est pas la technique d’isolation phonique la plus difficile à mettre en œuvre. Ce choix peut en effet allier l’utile à l’esthétique : si vous prévoyez de réaliser des travaux de rénovation, préférez les revêtements constitués de matériaux isolants d’un point de vue phonique.
Par exemple, les sols en PVC, les linos ou encore la moquette sont connus pour mieux atténuer les bruits que le carrelage. De nouvelles solutions ont également fait leur apparition sur le marché : des revêtements fins, à poser directement sur votre parquet, si vous ne souhaitez pas modifier l’allure de votre sol.
Votre choix de revêtement dépend directement du type de plancher dont dispose votre logement. Si votre plancher est lourd (en béton, par exemple), un revêtement souple tel que de la moquette suffira à amortir le choc et à réduire, voire supprimer, les bruits d’impact. En revanche, si votre plancher est léger, il est conseillé de vous tourner vers la pose d’une dalle flottante pour renforcer l’isolation, ou bien, dans la mesure du possible, d’un faux plafond à l’étage inférieur.
Poser une dalle flottante
Une dalle flottante est une couche d’isolant située sous la dalle de béton qui constitue le plancher. Elle est dite « flottante » puisqu’elle est désolidarisée des murs du bâtiment, de façon à empêcher la propagation des bruits d’impact entre les sols et les murs.
La pose d’une dalle flottante est une technique plutôt réservée aux constructions neuves, en raison de son positionnement sous le plancher. Dans le cadre d’une rénovation, elle peut s’avérer très coûteuse puisqu’elle requiert de retirer le revêtement de sol, mais aussi de s’adapter à une nouvelle épaisseur de sol qui, quant à elle, contraint à revoir la disposition des portes, plinthes et éventuellement des radiateurs.
Pour aller plus loin et atteindre un niveau d’isolation du sol très performant, en complément de la pose d’une dalle flottante, vous pouvez avoir recours à une sous-couche acoustique mince (SCAM). Présentés sous la forme de rouleaux à poser entre la dalle flottante et le revêtement, ces isolants présentent de très bonnes performances acoustiques. Ils sont aujourd’hui largement utilisés en construction, donc pour les logements neufs.
Ajouter un faux-plafond
Si vous n’avez la possibilité d’installer une dalle flottante, une autre solution efficace et moins coûteuse s’offre à vous : l’installation d’un faux-plafond suspendu à l’étage inférieur. Ce faux-plafond va constituer une couche supplémentaire permettant de mieux absorber les bruits provenant de l’étage supérieur.
Pour installer votre faux-plafond, suivez les étapes suivantes :
● Installez des suspentes sur vos solives. Les suspentes peuvent être de différents types : rails, plates, articulées, à équerres. Ces éléments vont tenir l’isolant de part et d’autre. Les solives sont quant à elles généralement en bois. Elles assurent le maintien du plafond. Il peut s’agir de poutres apparentes ou non.
● Fixez des rails intermédiaires sur les suspentes.
● Ajoutez une couche d’isolant thermique et phonique (laine de roche, laine de verre, polyuréthane) dans le plénum, c’est-à-dire l’espace de vide entre le plancher et votre futur faux-plafond.
● Posez les plaques de faux-plafond (en plâtre, en gypse ou en cellulose).