Comment souscrire à un contrat de gaz et d’électricité ?
Il est aujourd’hui très simple de souscrire un contrat de gaz ou d’électricité. Beaucoup de fournisseurs, à l’instar de TotalEnergies, vous permettent d’opter pour des offres combinées attractives, directement en ligne.
On peut toutefois identifier plusieurs cas de figure :
Dans le cadre d’un nouvel emménagement, il faudra ouvrir le compteur d’électricité et/ou de gaz naturel. Cette étape consiste à prendre un abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie, et ce même si on détient déjà un contrat de fourniture d’énergie à son ancienne adresse. En effet, chaque contrat dépend d’une adresse. Un déménagement implique donc l’établissement d’un nouveau contrat.
Si l’électricité et/ou le gaz ont été coupés là où l’on désire s’installer, la souscription à un nouveau contrat nécessite l’intervention du gestionnaire du réseau pour rétablir les compteurs. Il est pour cela recommandé de s’y prendre un peu à l’avance. Lors d’un emménagement, la mise en service peut être effective sous 48h si l'énergie n'est pas coupée.
Si l’électricité ou le gaz est encore actif, le transfert de contrat n’impliquera pas l’intervention des techniciens. Il faudra simplement mettre le compteur au nom du nouvel occupant.
Dans le cas d’une installation dans un logement neuf, la première mise en service du compteur d’électricité ou de gaz est soumise au raccordement au réseau de distribution. Il est effectué par le gestionnaire de réseau.
Un dernier cas de figure réside dans le changement de fournisseur, pour par exemple profiter de tarifs plus avantageux, sans forcément déménager. Pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, il suffit que le particulier choisisse la meilleure offre de tarifs d’électricité et/ou de gaz parmi les fournisseurs d’énergie alternatifs ou réglementés.
Simulez
votre prime énergie