savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Poêle à bois dans une véranda : comment préparer l'installation ? 

L'installation d'un poêle à bois dans votre véranda passe nécessairement par le contrôle de l'isolation thermique de la pièce. En effet, cette dernière doit être performante pour garantir l'efficacité énergétique et le confort thermique de votre installation, et ce, tout au long de l'année. Parmi les matériaux recommandés, on peut citer le double vitrage, qui se compose de deux vitres séparées via une couche d'air ou de gaz inerte. Une autre option consiste à installer des panneaux isolants fabriqués à base de mousse rigide - en lieu et place d'un pan de verre de la véranda, par exemple - spécifiquement conçus pour réduire efficacement les pertes de chaleur et offrir un confort acoustique non négligeable.

L'utilisation du polycarbonate ou encore une isolation en PVC sont également d'autres alternatives à considérer. Quoi qu'il en soit, lors de la sélection des matériaux d'isolation, il est important de prendre en compte les contraintes techniques des vérandas (comme les grandes surfaces vitrées) et de faire appel à un professionnel certifié.

Bon à savoir

Pensez aussi à la ventilation de votre véranda, ainsi qu'à l'éventuelle extension ou adaptation nécessaire du système de chauffage existant. 

À quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Simulez votre prime pour l'installation d'un chauffage d'appoint au bois

Je simule mon projet de poêle à boisflèche droite

Quel type de poêle à bois choisir pour une véranda ?

Vous avez le choix entre deux principaux types de poêles à bois pour votre véranda : 

  • le poêle à bûches, idéal pour créer une atmosphère chaleureuse au sein de votre pièce avec les jolies flammes, tout en diffusant une chaleur agréable ;
  • le poêle à granulés, offrant une combustion plus efficace et plus « propre », pour une chaleur douce et homogène.

En terme de design, optez pour un poêle à bois qui s'harmonise bien avec le style de votre véranda, sachant que le poêle à bûches a un aspect plus rustique que le poêle à granulés, plus contemporain. Veillez également à choisir un équipement à la bonne taille, en fonction de la surface de votre véranda, pour une puissance de chauffage adaptée.

Quelle réglementation pour un poêle à bois dans une véranda ?

Source : flammeverte.org

L'installation d'un poêle à bois dans une véranda ne se fait pas au hasard. Elle doit respecter certaines normes de sécurité et de qualité, à commencer par le fait que votre appareil doit être certifié CE et labellisé Flamme Verte. Par ailleurs, le poêle à bois doit respecter la règlementation NF DTU 24.1, qui indique une distance minimale à respecter entre le conduit et les matériaux inflammables, selon la température et la résistance thermique du conduit.

Bien sûr, le ramonage annuel et l'entretien régulier par un professionnel certifié RGE participent également à assurer l'efficacité et la sécurité de votre installation dans votre véranda. D'ailleurs, il est important de faire installer votre poêle à bois par un professionnel, qui saura notamment garantir une évacuation des fumées correcte et en règle. Il est aussi vivement conseillé d'installer un détecteur de monoxyde de carbone pour recevoir une alerte en cas de risque d'incendie.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo