savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

 

Poêle à bois avec sortie en façade : qu'est-ce que c'est ?

Le poêle à bois avec sortie en façade est plébiscité par de nombreux foyers. Voici comment il fonctionne.

La sortie en façade, un système d'évacuation des fumées original

Comme son nom le suggère, un poêle à bois avec sortie en façade est un système dans lequel les fumées sont évacuées horizontalement, à travers un mur extérieur, plutôt que par un conduit de cheminée vertical. Pour être efficace, il utilise le plus souvent des granulés de bois, puisque leur combustion, plus propre, produit moins de fumées.

Sortie en façade : avantages et inconvénients

La sortie en façade offre plusieurs avantages :
- une installation simplifiée, sans gros travaux de maçonnerie ;
- un coût réduit par rapport à la création d'un conduit de cheminée ;
- la possibilité de disposer d'un poêle à granulés de bois dans (presque) toutes les maisons.

Quelques inconvénients sont cependant à avoir à l'esprit. Tout d'abord, ce type d'équipement est soumis à des normes strictes. Ensuite, il peut engendrer des nuisances (odeurs, fumées) s'il est mal positionné. Enfin, il est moins adapté aux poêles à bois traditionnels.

Bon à savoir

Il ne faut pas confondre la sortie en façade avec la sortie ventouse en façade. Cette dernière fonctionne en effet en circuit étanche, avec une double paroi qui permet à l'appareil de chauffage de prélever l'air extérieur pour la combustion.

Comment installer un poêle à bois avec sortie en façade ?

L'installation d'un poêle à bois avec sortie en façade dans votre logement doit respecter certaines normes pour garantir la sécurité et l'efficacité de l'appareil de chauffage.

Quelle réglementation doit être respectée ?

L'installation d'un poêle à granulés de bois avec sortie en façade est encadrée par plusieurs règles et normes. Ainsi, il convient de respecter :
- la norme NF DTU 24.1, qui définit les exigences de conception et d'installation des systèmes d'évacuation des fumées ;
- l'arrêté du 22 octobre 1969, qui impose des critères de hauteur et de positionnement des sorties de fumées ;
- certaines réglementations locales, lesquelles peuvent imposer des restrictions particulières (distance aux limites de propriété, interdiction dans les zones urbaines denses...).

Installation d'une sortie en façade : quelles techniques ?

Pour garantir un bon fonctionnement et limiter les nuisances, l'installation d'un conduit horizontal dans votre logement doit suivre certaines règles. Celui-ci doit ainsi être adapté à la puissance et au type de l'appareil. Par ailleurs, l'évacuation doit se situer au moins à 2 mètres de toute ouverture (fenêtre, porte) et, dans tous les cas, à une hauteur suffisante pour éviter les refoulements. C'est pourquoi il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel !

L'importance de l'étanchéité

Attention, l'installation de ce type d'appareil de chauffage doit être parfaitement étanche, afin de garantir une combustion optimale et de limiter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Là encore, l'intervention d'un professionnel est indispensable pour s'assurer de la conformité de sa sortie en façade.

Bon à savoir

Des aides financières (MaPrimeRénov', la prime énergie...) existent pour l'installation d'un poêle à bois performant, y compris avec sortie en façade. Pour en bénéficier, il faut cependant impérativement faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l'environnement).

À quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Simulez votre prime pour l'installation d'un poêle à bois

Accéder au simulateurflèche droite

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo