La vitre du poêle à bois
Après une période de chauffe, la vitre d’un poêle à bois demande de l’entretien. Comment bien la nettoyer ? Comment faire si elle se casse ? Éléments de réponse.
Avant de nettoyer la vitre du poêle à bois, attendez que l’appareil tiédisse. En effet, l’entretien demeure plus simple et rapide lorsque la vitre est encore tiède.
Le nettoyage de la vitre d’un poêle à bois doit s’effectuer le plus régulièrement possible, de manière à limiter l’encrassage et l’apparition de taches tenaces . Profitez du nettoyage de la vitre pour vérifier l’étanchéité du joint. S’il n’est plus assez étanche, cela entraînera une baisse du rendement calorifique de votre appareil. Quant à la vitre, elle s e salira plus rapidement.
Pour effectuer cette vérification, glissez une feuille de papier entre la porte et le poêle à bois et tirez-la vers le haut. Si la feuille reste coincée, le joint est encore étanche. Sinon, il est temps de le remplacer !
Pour nettoyer la vitre d’un poêle à bois, vous pouvez opter pour des produits du commerce ou pour une méthode plus écologique. V ous manquez de temps ? U tilisez sans crainte les différents produits de nettoyage disponibles dans le commerce. Les produits d’entretien pour le four ou pour l es inserts fonctionnent également.
Appliquez, puis l aissez agir le temps indiqué sur la notice d’utilisation. Rincez soigneusement avec une éponge. Si la vitre du poêle à bois est peu sale, un simple produit pour les vitres convient parfaitement.
Par ailleurs, si vous souhaitez limiter l’usage de produits chimiques pour nettoyer la vitre de votre insert, plusieurs solutions existent :
● la cendre froide et le papier journal humidifié, à tamponner sur les taches avant de rincer à l’eau claire ;
● le mélange vinaigre blanc (ou jus de citron) et sel, à vaporiser sur la vitre du poêle avant de frotter avec un chiffon ;
● la lessive de soude diluée dans l’eau, à laisser agir sur la vitre, avant de frotter ;
● le nettoyeur vapeur, qui retarde l’apparition de la suie sur la vitre ;
● la raclette, utilisée habituellement pour le nettoyage des plaques vitrocéramiques.
La combustion d’un bois dur et non traité chimiquement permet de conserver la vitre de votre poêle propre plus longtemps.
Même si les vitres de poêle à bois sont résistantes, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident. En cas de brisure ou de fêlure, nous vous déconseillons fortement d’utiliser l’appareil. À l’image d’un pare-brise de voiture, la vitre du poêle à bois pourrait voler en éclat avec la chaleur. Sans parler des projections de braises, qui augmentent les risques d’incendie.
La réparation de la vitre reste possible si vous possédez le savoir-faire nécessaire. Procédez ainsi :
1. Commencez par vous procurer une vitre neuve, de même marque et de même modèle que la précédente.
2. Retirez la vitre cassée en n’oubliant pas de porter des gants de protection.
3. Grattez l’encadrement pour enlever les résidus de joint et de colle.
4. Collez le nouveau joint, de même forme que l’ancien.
5. Une fois la colle sèche, placez la nouvelle vitre, et vissez sans trop serrer pour anticiper la dilatation des pièces lors de la première chauffe.
L’autre solution est de s’en remettre au savoir-faire d’un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Celui-ci est spécialisé dans le conseil, l’installation, l’entretien et les réparations des chauffages écologiques. Lui seul peut vous garantir une réparation fiable, qui vous offrira le meilleur rendement énergétique.
Rapprochez-vous de votre assureur pour savoir si le contrat d’assurance habitation couvre les sinistres de chauffage. Si le responsable de la vitre cassée n’est pas un membre du foyer, c’est à lui de faire jouer son assurance responsabilité civile (incluse dans l’assurance habitation).