poêle à pelletsQuel rôle joue la vis sans fin dans le poêle à pellet ?

Si le fonctionnement du poêle à granulés est opéré de manière automatique, c’est grâce à la vis sans fin. Celle-ci se charge d’approvisionner le foyer en combustibles. Elle fait descendre les pellets (l’autre nom des granulés de bois) depuis le réservoir jusqu’au brûleur. Parfois, une autre vis sans fin transfère les granulés d’un stock principal (un silo) vers un réservoir de proximité.

Plus précisément, la vis sans fin se compose d’un tube et d’une spirale intérieure. Elle collecte les granulés en tournant sur elle-même. Ceux-ci remontent à l’intérieur de la vis sans fin jusqu’à son extrémité. De là, les granulés tombent dans le tuyau d’alimentation du brûleur.

La vitesse à laquelle l’opération se déroule dépend de vos besoins en matière de température. Plus cette dernière est élevée, plus la combustion nécessite de granulés. Un moteur, puis un motoréducteur se chargent alors d’augmenter ou réduire la vitesse de rotation de la vis sans fin.

Comment bien régler la vis sans fin de son poêle à bois ?

La vis sans fin détermine le débit de granulés, donc la puissance de combustion. Comme la plupart des réglages du poêle à bois, le débit est optimisé lors de l’installation de l’appareil. La vitesse de rotation de la vis s’ajuste donc de manière automatique, selon la température de consigne visée.

Pour un fonctionnement idéal, il faut toujours prévoir un débit de pellets légèrement inférieur ou égal au débit d’air. Ainsi, le feu dispose de suffisamment d’oxygène et n’est pas étouffé par une quantité trop importante de granulés. Un réglage manuel de la vis sans fin reste possible, si nécessaire.

Bruit dû à la vis sans fin du poêle à granulés : que faire ?

Le bruit produit par la vis sans fin du poêle à granulés peut s’avérer gênant pour certains. Vous risquez surtout de l’entendre lorsque le niveau de ventilation est bas ou si vous disposez d’un poêle à convection naturelle. De plus, le bruit de la vis sans fin diffère en fonction de son mode de fonctionnement :

  • Avec un fonctionnement intermittent et une rotation rapide, le bruit peut devenir gênant, même si la plupart des utilisateurs s’habituent au ronronnement.
  • Avec un fonctionnement intermittent et une rotation plus lente, le bruit reste perceptible, mais ne constitue pas une gêne.
  • Lors d’un fonctionnement en continu, la vis sans fin tourne encore plus lentement, mais ne s’arrête jamais. L’alimentation des granulés est perpétuelle. La vis sans fin devient alors inaudible.

Si vous êtes sensible au bruit, demandez conseil à un spécialiste avant d’acheter votre poêle à granulés de bois. En effet, le bruit de la vis sans fin est rarement spécifié dans les caractéristiques des produits.

Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.