savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

chaudière gaz basse température

Consommation moyenne d’une chaudière gaz basse température

Pour fonctionner, une chaudière gaz basse température a besoin de gaz, mais également d’électricité. Même si l’électricité n’est pas l’énergie principale, elle est par exemple indispensable pour assurer l’allumage. Pour déterminer l’énergie électrique nécessaire, consultez la notice remise par votre installateur. Elle précise les puissances des pièces auxiliaires. Gardez néanmoins en tête que cette consommation est marginale par rapport à la consommation de gaz.

Pour définir la consommation en gaz de votre chaudière gaz basse température, vous avez besoin de 3 données :

  • La puissance en kilowatts (kW) de votre chaudière. Elle est généralement mentionnée sur l’étiquette énergétique de votre appareil.
  • Le nombre de jours d’utilisation. Comptez 30 jours par mois, sur une période allant du 1er octobre à mi-mai.
  • Le nombre d’heures d’utilisation par jour. Tentez de l’évaluer ou déterminez une moyenne.

Ensuite, appliquez la formule :

C (Consommation en kWh) = Nombre d’heures d’utilisation x nombre de jours de service x puissance

Prenons un exemple : Vous possédez une chaudière de puissance 12 kW, qui fonctionne 30 jours par mois, à raison de 6 h de fonctionnement par jour.

C=30* 6*12= 2160 kWh pour un mois

Une fois cette valeur déterminée, multipliez-la par le prix du kWh de gaz indiqué dans votre contrat. Pour un kWh à 0,128 4 € (tarif en vigueur à Paris au 1er octobre 2023), le coût du chauffage s’élève à 277 €.

Bon à savoir

Nous avons mis à votre disposition un simulateur pour évaluer votre consommation. Renseignez les informations et en quelques minutes, obtenez une estimation personnalisée.

Bien évidemment, ce calcul est théorique. Une évaluation plus précise prend en compte de nombreux paramètres, parmi lesquels :

  • les caractéristiques de votre logement ;
  • la composition de votre foyer ;
  • le niveau de confort que vous attendez.

 

Quels critères doit-on prendre en compte pour calculer sa consommation de gaz ?

La consommation peut être influencée, à la hausse comme à la baisse, par plusieurs éléments. Identifiez-les pour maîtriser votre facture énergétique.

L’isolation de votre logement

Une habitation correctement isolée conserve mieux la chaleur et offre une meilleure inertie thermique. La chaudière se déclenche moins souvent et la consommation s’en ressent.

La superficie

Une grande maison nécessite une chaudière puissante qui consomme plus d’énergie pour offrir un bon niveau de confort thermique.

L’usage de la chaudière

Chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson : votre chaudière vous sert-elle uniquement d’appareil d’appoint ou est-elle la principale source d’énergie de votre habitation ?

La régulation et la consigne

Si votre chaudière est équipée d’un thermostat, le réglage des plages de température est précis et l’appareil n’utilise que le strict nécessaire.

De plus, quelle est la température de consigne fixée ? Chauffer plus son logement consomme de l’énergie : 1 degré supplémentaire équivaut à 7 % d’énergie en plus, selon l’Ademe.

Le nombre de personnes dans votre foyer

Plus vous êtes nombreux, plus l’appareil est sollicité. Présence à la maison, besoin en eau chaude plus élevé, temps de cuisson : ces éléments font varier la consommation globale.

chaudière gaz 221123-2

Comment optimiser sa consommation sur une chaudière gaz basse température ?

Performance thermique du logement, bonnes habitudes, puissance et entretien de votre équipement.

Améliorer la performance thermique de votre logement

Si vous avez du mal à maintenir une température constante à l’intérieur de votre habitation, la chaudière doit produire et fonctionner sans répit. Pour limiter ces pertes de chaleur et réduire la consommation de la chaudière, des travaux d’isolation de la toiture et des murs représentent une solution pertinente.

Adopter de bonnes habitudes

La température à viser pour une pièce à vivre est de 19 °C. Si ce n’est pas encore fait, installez un programmateur sur votre chaudière pour maîtriser sa consommation. Si vous vous absentez plus de 2 jours, ne laissez pas le chauffage allumé et passez-le en mode hors gel.

Prévoir la puissance et l’entretien de votre chaudière

Même en fonctionnant en permanence, une chaudière trop faible n’arrivera pas à chauffer votre logement correctement. À l’inverse, installer une chaudière plus puissante est contreproductif. Celle-ci tournera en sous-régime et s’encrassera. Enfin, n’oubliez pas l’entretien annuel obligatoire qui garantit un fonctionnement optimal.

Opter pour une chaudière au rendement plus élevé

Avec des rendements supérieurs à 100 %, la chaudière gaz à condensation consomme moins d’énergie. Pour bien choisir entre chaudière gaz basse température et chaudière gaz condensation, renseignez-vous sur les avantages de chaque solution.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.