MaPrimeRénov’
Lancée au début de l’année 2020, l’aide « MaPrimeRénov’ » fait partie des principales aides à la rénovation énergétique. Cependant, depuis le 1er janvier 2023, elle ne concerne plus directement les propriétaires qui installent une chaudière au gaz naturel dans leur logement : ce type d’équipement ne se trouve plus dans la liste des appareils bénéficiaires. Cependant, il reste possible de la demander si vous la remplacez par un autre mode de chauffage plus responsable, comme la pompe à chaleur ou la chaudière à granulés de bois.
La prime CEE
Depuis le 1er juillet 2021, à l’instar de MaPrimeRénov’, la prime énergie (dans le cadre des CEE) distribuée par les fournisseurs d’énergie (gaz naturel ou électricité), ne concerne plus directement l’installation d’une chaudière au gaz, mais plutôt d’autres équipements n’utilisant pas d’énergie fossile. Il reste cependant possible de la demander si vous réalisez un bouquet de travaux, comprenant par exemple l’isolation des combles et l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique et des radiateurs basse température – peu importe si ces derniers sont reliés à une chaudière gaz.
La TVA à taux réduit
Vous remplacez votre ancien appareil de chauffage par une chaudière gaz à haute performance énergétique, comme une chaudière gaz à condensation ? Vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit, passant de 20 % à 5,5 %, si votre logement a été construit il y a plus de 2 ans.
Ce taux de TVA « spécial » est appliqué :
- aux prestations réalisées par l’entreprise chargée des travaux à votre domicile ;
- aux équipements et matériaux éligibles que cette même entreprise vous facture.
Votre chaudière gaz n’est pas concernée par la TVA à 5,5 % en raison de ses performances énergétiques insuffisantes ? Vous pouvez toujours bénéficier d’une TVA à hauteur de 10 %. Là encore, c’est l’installateur qui va l’appliquer directement sur son devis et sur sa facture.
L’éco-prêt à taux zéro
Également appelé « éco-PTZ », l’éco-prêt à taux zéro ne concerne que les chaudières gaz à haute performance énergétique, comme les modèles à condensation. Ils peuvent contribuer au financement de plusieurs travaux de rénovation énergétique au sein de votre logement, puisque la somme empruntée peut atteindre 30 000 euros, sur une durée de 15 ans.
Comme son nom l’indique, l’éco-PTZ est un crédit sans application d’intérêts par l’établissement financier. Les travaux doivent être effectués par une entreprise labellisée RGE. Notez, enfin, que vous pouvez demander ce type de prêt à la plupart des banques « classiques » (par opposition aux banques en ligne), celles-ci étant habilitées à distribuer ces crédits.