Quelle autonomie pour une chaudière bois ?
Auparavant, la chaudière à bois souffrait d’un manque d’autonomie. Mais aujourd’hui, les appareils disposent de technologies et combustibles qui les rendent plus autonomes. Faisons le point.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Aujourd’hui, les chaudières à bois bénéficient toutes d’un réservoir qui permet de gagner plus ou moins en autonomie. Néanmoins, la durée de fonctionnement autonome dépend de la technologie utilisée par la chaudière.
Côté chaudière à bois bûches, deux types de tirage sont disponibles pour assurer la combustion :
Grâce à un système de vis sans fin et une zone de stockage conséquente, la chaudière à granulés, elle, est l’appareil qui dispose de la plus grande autonomie.
Type de chaudière | Durée d’autonomie moyenne |
Chaudières à bois avec tirage naturel | Entre 6 et 10 h |
Chaudière à bois avec tirage forcé | Entre 6 et 20 h |
Chaudière à granulés | Quasiment 1 année |
L’autonomie de la chaudière à bois dépend de plusieurs critères. En premier lieu, la technologie de tirage du bois, c’est-à-dire le mouvement d’air qui assure la combustion. Ainsi, le tirage forcé permet d’optimiser la combustion des bûches. Elles ne se consument pas trop rapidement, limitant le besoin de recharger à une ou deux fois par jour en moyenne.
Le choix du combustible est également prépondérant dans l’autonomie d’une chaudière. En effet, la chaudière à granulés possède un système de rechargement totalement automatisé. Grâce à une vis sans fin, la zone de combustion est reliée à la zone de stockage (le silo). Si vous vous faites livrer les pellets en vrac, par camion, un seul chargement par an suffit ! Vous pouvez également recharger le silo avec des sacs de granulés.
La chaudière à bois bûches ne fonctionne pas de la même façon. Bien que l’appareil comporte une zone de chargement, il ne peut pas stocker une grande quantité de bois. Vous devez donc posséder un abri ou une zone pour emmagasiner les bûches.
Pour gagner en autonomie, le bois doit être de qualité : de préférence dur (chêne, hêtre, charme, etc.) et surtout sec (moins de 20 % d’humidité). La façon dont vous stockez les bûches tient donc une grande importance dans l’autonomie de la chaudière. Si elles prennent l’humidité, l’appareil risque de mal fonctionner, altérant la consommation du combustible.
Il existe deux moyens d’optimiser l’autonomie d’une chaudière à bois :