Quelle consommation pour une VMC simple flux hygroréglable ?
Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) B est attribué aux logements dits à basse consommation. Comment obtenir cette certification ? Et pour quelles raisons ?
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Le DPE B concerne les logements économes en énergie. Cette classification fait partie des meilleures en matière de classe énergétique . Pour y prétendre, le logement doit en effet :
● avoir une consommation d’énergie primaire comprise entre 70 et 110 kWh/m2/an ;
● se situer entre 6 et 11 kgCO2eq/m2/ an au niveau de la production de gaz à effet de serre. Le saviez-vous ?
D’après l’ADEME, la classe d’énergie B concerne environ 5 % des habitations en France, sur tout le parc immobilier.
Le DPE B concerne principalement les logements neufs, mais il est possible, pour un bien déjà construit, de l’obtenir en lançant quelques travaux de rénovation énergétique, notamment :
● le changement du système de chauffage, en passant, par exemple, d’une chaudière fioul à un modèle plus récent comme une chaudière électrique ou à granulés ;
● des travaux d’isolation au niveau des combles, des murs, des fenêtres ou encore de la toiture, afin de réduire la consommation d’énergie du logement ;
● la pose de robinets thermostatiques, pour optimiser la consommation de chauffage du bien, etc.
Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer un audit énergétique , afin d’évaluer les travaux d’amélioration nécessaires.
L’obtention d’un DPE B est intéressante pour plusieurs raisons, à commencer par le fait qu’un logement classé B offre indéniablement un confort de vie appréciable, ainsi que des factures allégées en termes de consommation d’énergie.
D’autre part, l’impact environnemental d’un logement de classe B est faible, un atout non négligeable pour les locataires sensibles aux questions environnementales. Enfin, un DPE B augmente la valeur du bien pour une vente ou une location.