Quels prérequis pour l’installation d’une climatisation ?
Avant d’installer une climatisation dans un logement, certaines démarches sont indispensables. Elles dépendent notamment du type d’habitat concerné.
Réaliser un bilan thermique
Avant de vous lancer dans l’installation d’une climatisation à votre domicile, effectuez un bilan thermique de votre logement. Il vous permettra notamment d’identifier certaines opérations (travaux d’isolation, changement des fenêtres…) qui pourraient vous aider à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement et de votre future climatisation, en limitant les déperditions. Et, par extension, les consommations énergétiques de votre climatiseur.
Les démarches administratives
L’installation d’une climatisation fait partie des opérations encadrées d’un point de vue réglementaire. En habitat individuel, vous devrez obtenir, pour les appareils de type « split », l’autorisation de la mairie, en raison de l’unité extérieure fixée au mur. En habitat collectif, vous devrez obtenir l’aval de la copropriété grâce à un vote en assemblée générale.
Comment choisir le lieu d’installation de la climatisation ?
La climatisation est composée de deux blocs, un intérieur et un extérieur. Où les installer ?
Pour le bloc intérieur
L’installation du bloc intérieur de la climatisation est relativement libre. Il convient néanmoins de suivre les quelques recommandations suivantes :
- choisir un mur assez solide pour supporter le poids du bloc ;
- opter pour un emplacement sans obstacle pour l’air soufflé ;
- préférer un emplacement éloigné de toute source de chaleur ;
- s’assurer d’une installation facile des gaines et tuyaux chargés de distribuer l’air froid dans le logement.
Pour le bloc extérieur
Pour l’installation de votre bloc extérieur, veillez à :
- choisir un emplacement qui ne reste pas en plein soleil ;
- prévoir de pouvoir abriter le bloc extérieur en cas de fortes intempéries ;
- limiter la proximité des arbres, leurs feuilles pouvant s’introduire dans la sortie d’air et l’obstruer.
Les différentes étapes pour installer une climatisation
Plusieurs étapes sont nécessaires pour installer une climatisation dans un logement. Voici lesquelles.
Le perçage
Commencez par définir les emplacements des trous permettant de fixer votre climatisation au mur, ainsi que celui de passage de la gaine frigorifique – ce dernier doit être incliné vers le bas pour maximiser l’efficacité de l’évacuation des condensats. Percez, en utilisant une mèche adaptée au type de mur et un niveau à bulle pour vérifier que vous êtes bien droit.
Le raccordement
Votre unité extérieure a été posée, et votre unité intérieure, fixée au mur ? Vous pouvez les raccorder :
- commencez par les raccords de la liaison frigorifique en utilisant les tuyaux fournis ;
- effectuez ensuite les raccordements électriques.
La vérification de l’installation
Assurez-vous de la conformité de votre installation en versant une petite quantité d’eau dans la zone des condensats. Celle-ci doit atteindre le point de vidange. Démarrez ensuite l’appareil, en utilisant un aérosol détecteur de fuites. En cas de défaut, des bulles apparaîtront.
Installer sa climatisation soi-même : est-ce possible ?
Vous souhaitez installer vous-même la climatisation au sein de votre logement ? Attention, l’opération – en dehors de la pose d’un climatiseur mobile, très simple – est réservée aux plus bricoleurs. C’est d’autant plus vrai qu’avant sa mise en service, l’article R543-84 du code de l’Environnement stipule que tout système de climatisation doit être contrôlé par un professionnel certifié. Vous ne pourrez donc pas tout gérer de A à Z… et pourriez être amené à recommencer certaines opérations si le professionnel identifie des défauts.
Quel prix pour l’installation d’une clim par un professionnel ?
Le prix pour l’installation d’une climatisation par un professionnel dépend du type d’appareil acheté, de sa puissance et de la complexité de l’installation. Comptez néanmoins entre 700 (pour une climatisation monosplit) et 2 500 euros (pour un appareil quadrisplit). L’installation d’une PAC réversible vous coûtera, elle, entre 4 000 et 6 300 euros. S’agissant des aides, vous pourrez, dans le cadre d’une rénovation, bénéficier d’une TVA à 10 % sur les coûts de l’installation, et de MaPrimeRénov’ si vous choisissez une pompe à chaleur réversible.
Choisir un installateur de climatisation
Vous préférez faire appel à un professionnel ? Vérifiez que les entreprises qui vous proposent des devis possèdent les certifications et qualifications suivantes :
- Qualibat ;
- Qualiclimat ;
- Qualifélec ;
- RGE (Reconnu garant de l’environnement), très importante, puisqu’en plus de vous assurer de la qualité des travaux, elle permet de bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique.