Comment éviter de tomber malade à cause de la climatisation ?
Le débat fait toujours rage concernant la clim : rend-elle malade ? Loin des idées reçues, découvrez pourquoi un climatiseur favorise parfois certaines pathologies.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Contrairement à la croyance populaire, la climatisation ne transmet pas de virus. En effet, seules les gouttelettes projetées par une personne infectée, le contact de main à main, ou par objets contaminés, peuvent vous faire attraper un rhume ou la grippe.
Toutefois, un mauvais réglage ou une mauvaise utilisation de l’appareil peuvent entraîner certaines pathologies.
Maux de gorge, douleurs cervicales, courants d’air froid désagréables, etc. La climatisation vous procure-t-elle ces sensations à chaque fois que vous l’allumez ?
Cela signifie probablement que les unités intérieures de votre climatiseur multisplit ou l’unité de votre climatiseur monobloc sont mal positionnées. L’appareil doit diffuser l’air frais de manière douce et homogène dans l’ensemble de la pièce. S’il est directement dirigé vers votre canapé, votre bureau ou votre lit, l’air frais va venir :
Pour bien positionner vos unités intérieures, il s’avère indispensable de suivre les recommandations situées dans le mode d’emploi de votre clim réversible.
Un usage systématique et trop récurrent de la climatisation, alors que les températures ne sont pas caniculaires, peut entraîner une perte de résistance à la chaleur. Par ailleurs, un écart de température entre l’intérieur de la pièce et l’extérieur peut provoquer des chocs thermiques. Il est conseillé de ne pas régler un climatiseur en dessous de 21 °C ni d’aller au-delà de 8 °C d’écart avec l’extérieur.
Un choc thermique peut provoquer :
Un climatiseur contient plusieurs filtres. Ceux-ci sont chargés de retenir les impuretés présentes dans l’air ambiant. Si les filtres ne sont pas nettoyés et changés régulièrement, le renouvellement de l’air ne peut s’avérer qualitatif. De même, certains vieux climatiseurs intègrent toujours des bacs à eau dans leur unité intérieure. S’ils ne sont pas nettoyés correctement, ils constituent un terrain parfait pour le développement de bactéries potentiellement pathogènes.
Votre bonne santé, ainsi que le bon fonctionnement de l’appareil, dépendent donc d’un entretien approprié et régulier. Pour ce faire, il suffit de récupérer, puis nettoyer les filtres et, pour les vieux modèles, de vider l’eau, puis de nettoyer le bac.
Correctement entretenue, la clim procure un confort thermique sans équivalent. Elle protège notamment les personnes à risques (personnes âgées, nourrissons) des coups de chaleur ou de déshydratation.