savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Climatisation écologique

Une clim écologique efficace toute l’année : la climatisation réversible

Également appelée pompe à chaleur air-air, la climatisation réversible fonctionne été comme hiver. Durant les périodes chaudes, elle assure le rafraîchissement, alors qu’en hiver, elle tient le rôle de chauffage. Pour fonctionner, la climatisation réversible se sert des calories présentes dans l’air intérieur ou extérieur. Il s’agit donc d’une source d’énergie gratuite et inépuisable.

En hiver, les calories extérieures sont captées, puis chauffées et transportées par un fluide frigorigène au sein d’un circuit fermé. En été, le processus inverse se déroule. L’air chaud de la pièce est évacué vers l’extérieur.

Il existe une grande diversité d’appareils. Certains modèles sont adaptés aux petits logements (climatisation réversible monobloc, monosplit), alors que d’autres intègrent plusieurs unités intérieures pour adapter la température de chaque pièce (climatisation multisplit). Enfin, il existe des modèles capables de s’installer dans les combles grâce à un système de gaines (climatisation gainable).

La climatisation réversible présente plusieurs avantages :

  • elle offre une meilleure maîtrise de la température ;
  • elle s’utilise été comme hiver ; 
  • elle offre de très bonnes performances énergétiques, puisqu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme ;
  • elle s’installe rapidement, même si le recours à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) est obligatoire.

Climatisation écologique : la climatisation solaire

Les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques peuvent également vous permettre de climatiser votre logement. Ainsi, les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité grâce aux rayons du soleil. Cette énergie peut servir à alimenter un climatiseur. Les panneaux solaires thermiques, eux, fonctionnent sur le même principe qu’une pompe à chaleur. Ils captent l’énergie des rayons du soleil, les acheminent vers un fluide caloporteur, qui se dirige lui-même vers un climatiseur adapté. Le fluide est alors refroidi, puis l’air frais est diffusé dans le logement. La climatisation solaire bénéficie de plusieurs atouts :

  • elle utilise une énergie renouvelable et gratuite ; 
  • sa durée de vie est conséquente (environ 25 ans) ; 
  • vous pouvez revendre les surplus de production ;
  • vous réduisez vos factures d’électricité de manière significative.

Climatisation écologique pour appartement : la bio-climatisation

Le bio-climatiseur est un appareil spécialement conçu pour les petits budgets. Il permet de rafraîchir une pièce de vie grâce à l’évaporation de l’eau. Dans le commerce, on le trouve également sous le nom de Rafraîchisseur d’air évaporatif (RAE).

Alimenté en eau, le système se base sur l'humidification de l’air ambiant. Celui-ci est aspiré et passe à travers un filtre humidifié, afin de reproduire le principe d’évaporation naturelle. L’air est ensuite rediffusé dans la pièce grâce à un système de soufflerie.

Les atouts principaux du bio-climatiseur sont :

  • sa mobilité, car l’appareil est portable ;
  • son prix, très abordable ; 
  • l’absence de travaux d’installation ; 
  • son bon rendement énergétique (il réduit la température de la pièce jusqu’à 4 °C) ;
  • contrairement à un climatiseur classique, il n’assèche pas l’air intérieur et est moins bruyant.

Choisir une clim écologique : le mur végétal

Le mur végétal symbolise la solution la plus écologique. Elle figure même dans la plupart des nouveaux projets immobiliers d’envergure dans les grandes villes. Outre leur aspect esthétique, les murs emplis de végétaux luttent contre l’apparition d’îlots de chaleur. Par ailleurs, le mur végétal agit également comme isolateur en hiver, empêchant le froid d’entrer à l’intérieur de la maison.

Parmi les points forts du mur végétal :

  • son efficacité été comme hiver ;
  • sa capacité à réduire la température de façon drastique (jusqu’à 10 degrés) ;
  • l’absence totale de consommation énergétique ;
  • l’empreinte carbone nulle ;
  •  un esthétisme supplémentaire pour votre logement.

Climatisation éco 2

Les autres alternatives écologiques à la climatisation classique

D’autres systèmes de clim écologique permettent d’apporter de l’air frais dans votre maison, sans alourdir vos factures d’énergie.

  1. Le VMC double flux est un système de ventilation qui renouvelle l’air du logement. L’air frais entre par le toit, alors que l’air vicié de la maison est évacué depuis les pièces humides par le toit. Les flux d’air passent à travers un échangeur thermique, chauffant ou rafraîchissant l’air selon la saison. 
  2. Le puits canadien fonctionne grâce au principe de la géothermie. L’air extérieur est capté puis acheminé sous terre. Selon la période, il est alors réchauffé ou refroidi grâce aux températures souterraines.
  3. Le renforcement de l’isolation thermique (toiture, combles, murs, sols) supprime les ponts thermiques susceptibles de laisser échapper la chaleur ou la fraîcheur de la maison.
  4. Enfin, le choix de matériaux de construction adaptés peut limiter le passage de la chaleur à l’intérieur de la maison. Plus ils sont lourds, plus ils sont efficaces

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.