Tout savoir sur le chauffe-eau thermodynamique split
Performant, le chauffe-eau thermodynamique split vous permet de profiter d’une production d’eau chaude, tout en effectuant des économies d’énergie.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Le chauffe-eau thermodynamique split se compose d’un ballon d’eau chaude, ainsi que d’une pompe à chaleur. Cette dernière est installée à l’extérieur de l’habitation afin de puiser les calories présentes en plein air, les chauffer, puis les distribuer dans l’eau de la cuve.
Écologique, le chauffe-eau thermodynamique split — ou bibloc — se divise en deux modules, contrairement au modèle compact qui est monobloc.
Le chauffe-eau thermodynamique split produit de l’eau chaude sanitaire. L’appareil fonctionne sensiblement de la même manière qu’une pompe à chaleur aérothermique.
Afin de connaître la performance énergétique d’un chauffe-eau thermodynamique split, vous devez connaître son coefficient de performance (COP). Celui-ci indique la quantité d’énergie produite par rapport à celle que l’appareil consomme.
Cet indice se calcule comme suit : quantité de chaleur produite/quantité d’électricité consommée pour la produire.
Ainsi, un COP de 3 signifie que le chauffe-eau thermodynamique consomme 1 kWh d’électricité afin de produire 3 kWh d’énergie sous forme d’eau chaude sanitaire (ECS).
Plusieurs avantages découlent de l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique split.
Enfin, il s’avère important de noter que l’efficacité et la performance du chauffe-eau thermodynamique peuvent varier selon le climat local, l’isolation de la maison et la qualité de l’installation. Il est d’ailleurs indispensable de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour placer ce système de chauffe-eau et le faire fonctionner de manière optimale.
Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique split dépend de plusieurs paramètres, à commencer par la marque de l’appareil. Le volume du ballon, le coefficient de performance de la pompe à chaleur, sa puissance électrique et les fonctionnalités optionnelles figurent également parmi les autres facteurs qui peuvent faire grimper les prix. En moyenne, un chauffe-eau thermodynamique split coûte entre 1 700 et 4 000 €.
À cela, vous devez ajouter le prix de la main-d’œuvre. Ce montant varie selon les professionnels. Heureusement, plusieurs aides financières de l’État sont aujourd’hui disponibles pour contribuer au financement de l’appareil. Citons MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), le taux de TVA réduit à 5,5 % ou la Prime Énergie de votre fournisseur énergétique.
Attention, l’éligibilité de ces aides financières dépend de plusieurs conditions, dont la principale est de faire appel à un installateur professionnel certifié RGE.