savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

chauffe-eau thermodynamiqueQu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique split ?

Le chauffe-eau thermodynamique split se compose d’un ballon d’eau chaude, ainsi que d’une pompe à chaleur. Cette dernière est installée à l’extérieur de l’habitation afin de puiser les calories présentes en plein air, les chauffer, puis les distribuer dans l’eau de la cuve.

Écologique, le chauffe-eau thermodynamique split — ou bibloc — se divise en deux modules, contrairement au modèle compact qui est monobloc.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique split ?

Le chauffe-eau thermodynamique split produit de l’eau chaude sanitaire. L’appareil fonctionne sensiblement de la même manière qu’une pompe à chaleur aérothermique.

  1. Le chauffe-eau puise l’énergie de l’air extérieur grâce au ventilateur de la pompe à chaleur.
  2. Puis, les calories chauffent un fluide frigorigène au sein d’un circuit thermodynamique.
  3. Sous l’effet de la chaleur, le liquide passe à l’état gazeux.
  4. Un compresseur augmente ensuite la pression et la température du gaz.
  5. Ce dernier est transféré dans le ballon d’eau chaude à l’aide d’un échangeur thermique.
  6. La chaleur se mélange à l’eau du ballon, produisant ainsi l’eau chaude sanitaire.
  7. Après avoir transmis la chaleur au ballon d’eau chaude, le fluide caloporteur refroidit et retrouve son état liquide.
  8. Un nouveau cycle peut démarrer.

Bon à savoir

Afin de connaître la performance énergétique d’un chauffe-eau thermodynamique split, vous devez connaître son coefficient de performance (COP). Celui-ci indique la quantité d’énergie produite par rapport à celle que l’appareil consomme.

Cet indice se calcule comme suit : quantité de chaleur produite/quantité d’électricité consommée pour la produire.

Ainsi, un COP de 3 signifie que le chauffe-eau thermodynamique consomme 1 kWh d’électricité afin de produire 3 kWh d’énergie sous forme d’eau chaude sanitaire (ECS).

chauffe-eau thermodynamique

Pourquoi choisir un chauffe-eau thermodynamique split ?

Plusieurs avantages découlent de l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique split.

  1. Tout d’abord, l’appareil contribue à réduire votre consommation énergétique. Grâce à la pompe à chaleur du chauffe-eau thermodynamique, vous gagnez en efficacité énergétique, puisqu’elle se sert d’une source d’énergie gratuite et renouvelable pour vous chauffer. Cela se traduit par une baisse de vos factures de chauffage à long terme.
  2. L’utilisation de l’air extérieur pour chauffer le ballon d’eau chaude entraîne un autre avantage : la réduction de votre impact environnemental. Surtout si on compare l’appareil aux systèmes de chauffage traditionnels qui fonctionnent au gaz ou à l’électricité.
  3. Par ailleurs, le système split offre une plus grande flexibilité d’installation. L’unité extérieure peut être placée dans un endroit optimal, alors que le réservoir peut être installé dans un lieu discret de la maison.
  4. Le fait de poser la pompe à chaleur à l’extérieur réduit considérablement le bruit du chauffe-eau thermodynamique split.
  5. En outre, l’appareil nécessite des composants moins sujets à la corrosion. Il nécessite donc moins d’entretien et possède une longévité plus conséquente que les chauffe-eau traditionnels.

Enfin, il s’avère important de noter que l’efficacité et la performance du chauffe-eau thermodynamique peuvent varier selon le climat local, l’isolation de la maison et la qualité de l’installation. Il est d’ailleurs indispensable de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour placer ce système de chauffe-eau et le faire fonctionner de manière optimale.

Quel prix pour un chauffe-eau thermodynamique split ?

Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique split dépend de plusieurs paramètres, à commencer par la marque de l’appareil. Le volume du ballon, le coefficient de performance de la pompe à chaleur, sa puissance électrique et les fonctionnalités optionnelles figurent également parmi les autres facteurs qui peuvent faire grimper les prix. En moyenne, un chauffe-eau thermodynamique split coûte entre 1 700 et 4 000 €.

À cela, vous devez ajouter le prix de la main-d’œuvre. Ce montant varie selon les professionnels. Heureusement, plusieurs aides financières de l’État sont aujourd’hui disponibles pour contribuer au financement de l’appareil. Citons MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), le taux de TVA réduit à 5,5 % ou la Prime Énergie de votre fournisseur énergétique.

Attention, l’éligibilité de ces aides financières dépend de plusieurs conditions, dont la principale est de faire appel à un installateur professionnel certifié RGE.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.