savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

chauffe-eau thermodynamiqueQuelle consommation électrique pour un chauffe-eau thermodynamique ?

La consommation électrique d’un chauffe-eau thermodynamique dépend principalement du volume du ballon d’eau chaude. Celui-ci doit se montrer adapté aux besoins du foyer, de 50 litres pour une personne à plus de 300 litres pour une famille nombreuse.

On estime, en moyenne, la consommation électrique d’un chauffe-eau thermodynamique à environ :

  • 1 700 kWh pour un ballon de 100 litres ;
  • 3 500 kWh pour un ballon de 200 litres ;
  • 5 000 kWh pour un ballon de 300 litres.

Le chauffe-eau thermodynamique se présente comme une solution peu coûteuse, avec une consommation annuelle moyenne estimée entre 100 et 200 euros. Ce type d’appareil se montre trois fois plus économique qu'un chauffe-eau électrique traditionnel, dont la consommation annuelle moyenne varie, elle, entre 500 et 600 euros.

Qu'est ce qui influence la consommation d'un chauffe-eau thermodynamique ?

La consommation d’un chauffe-eau thermodynamique n’est pas seulement impactée par la taille du volume (voir ci-dessus). D’autres critères importants entrent également en ligne de compte.

Le coefficient de performance (COP)

Le Coefficient de performance, ou COP, reste l’un des indicateurs à prendre en compte pour connaître la consommation d’un chauffe-eau thermodynamique. Le COP permet d’évaluer la performance énergétique d’un appareil et donc son rendement.

Il indique le rapport entre énergie produite et énergie consommée. Plus concrètement, si votre chauffe-eau présente un COP de 3, cela signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, l’appareil produit 3 kWh de chaleur. Ainsi, plus le COP est élevé, plus vous êtes susceptible de réaliser des économies sur votre facture énergétique.

La température de la pièce

Pour une consommation optimale de votre chauffe-eau thermodynamique, il est recommandé d’installer l’appareil dans une pièce avec une température minimale de 5°C (et jusqu’à 35°C).

Dans une pièce trop froide, la pompe à chaleur de votre équipement ne pourra pas fonctionner et capter les calories présentes dans l’air. Pour chauffer l’eau, le ballon devra alors s’appuyer sur la résistance électrique de l’appareil : une solution qui consomme alors davantage d’énergie.

Comment réduire la consommation d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Pour réduire la consommation de votre chauffe-eau thermodynamique, plusieurs astuces simples peuvent vous permettre de réaliser des économies d’énergie.

Un entretien régulier

Il est vivement recommandé d’entretenir régulièrement votre chauffe-eau thermodynamique. Il s’agit du meilleur moyen de réduire sa consommation d’électricité : vous optimisez les performances de l’appareil et prolongez sa durée de vie en évitant la détérioration des pièces.

Avec le temps, votre chauffe-eau s’expose à une apparition et accumulation de tartre et de calcaire. L’encrassement de l’appareil peut alors provoquer une surconsommation d’électricité : on estime qu’un chauffe-eau mal entretenu peut consommer jusqu’à 2 fois plus d’énergie qu’un équipement nettoyé et contrôlé régulièrement.

La programmation

La programmation et le mode de fonctionnement de votre chauffe-eau thermodynamique reste également un bon moyen de maîtriser sa consommation d’énergie. Comment ? Vous pouvez par exemple programmer votre appareil pour le faire fonctionner durant les heures creuses de la journée et ainsi profiter de tarifs électriques plus avantageux.

Un bon dimensionnement

Pour une consommation juste, au moment d’installer un chauffe-eau thermodynamique, il convient de se tourner vers l’appareil le plus adapté à vos besoins et à ceux de votre foyer. Cela passe donc par le choix d’un modèle bien dimensionné, avec la bonne capacité de cuve.

À titre d’exemple, pour une famille de deux adultes et deux enfants, il peut être pertinent d’opter pour un chauffe-eau de 150 à 200 litres. Un appareil mal-adapté risquerait de consommer inutilement de l’énergie, voire d’occasionner un manque d’eau chaude.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.