La consommation d’un chauffe-eau électrique
Il existe deux façons de connaître la consommation électrique d’un chauffe-eau électrique : une moyenne, et une plus précise. Explications.
Une consommation moyenne…
En fonctionnement, un chauffe-eau électrique va consommer de l’électricité pour produire de l’eau chaude sanitaire. Pour déterminer cette utilisation d’énergie, certains calculs sont à effectuer. Néanmoins, on estime que la consommation d’un chauffe-eau électrique est de 800 kWh par personne et par an, sur une base moyenne de 50 litres d’eau chaude sanitaire par jour.
… et un calcul plus précis
Pour aller plus loin et connaître la consommation de votre chauffe-électrique, vous devez réunir les informations suivantes :
- le réglage de température de l’appareil ;
- la température moyenne de l’arrivée d’eau froide ;
- la capacité du chauffe-eau, exprimée en litres ;
- la chaleur massique de l’eau (c’est-à-dire la quantité d’énergie nécessaire pour augmenter la température de l’eau d’un degré Celsius).
Ensuite, appliquez la formule suivante : Chaleur massique de l’eau x (température du chauffe-eau – température de l’arrivée d’eau froide) x capacité du chauffe-eau x 365. Divisez le résultat obtenu par 1 000 pour obtenir la consommation de votre chauffe-eau électrique exprimée en kWh.
Qu’est-ce qui influence la consommation d’un chauffe-eau électrique ?
La consommation d’un chauffe-eau électrique dépend de nombreux paramètres. Citons notamment :
- Le COP de l’appareil. Le Coefficient de performance de votre chauffe-eau doit vous être communiqué par votre fabricant. Il détermine sa capacité à produire de l’eau chaude, à quantité d’énergie consommée équivalente. Plus le COP est élevé, moins sa consommation d’électricité est importante.
- Le prix du kWh. C’est logique : plus vous payez votre énergie électrique chère, plus le coût de votre chauffe-eau électrique, en fonctionnement, sera important. Il peut donc être intéressant de comparer les offres des différents fournisseurs.
- La programmation de l’appareil. Si vous bénéficiez d’une offre avec des heures creuses, programmer votre chauffe-eau électrique pour qu’il fonctionne uniquement pendant ces heures peut se révéler intéressant.
- La température de l’eau du chauffe-eau. Il est recommandé de régler son appareil sur une température comprise entre 55 et 69 °C. Un rappel : chaque degré supplémentaire de la température de consigne se paie sur les factures énergétiques.
- La capacité du chauffe-eau électrique. Plus il est grand, plus il a besoin d’énergie pour chauffer l’eau, et plus il consomme d’électricité.
Comment réduire la consommation d’un chauffe-eau électrique ?
Plusieurs conseils sont à suivre pour réduire la consommation de votre chauffe-eau électrique.
Veillez au bon entretien de votre appareil
L’entretien de votre chauffe-eau électrique, et principalement son détartrage, doit être effectué tous les quatre ans. C’est la condition sine qua none pour garantir, dans la durée, ses performances. Au quotidien, assurez-vous qu’il reste propre et ne soit pas gêné par des poussières qui pourraient se déposer.
Choisissez un appareil adapté à vos besoins
Trop petit, votre chauffe-eau fonctionnera en continu. Trop grand, il produira une trop grande quantité d’eau chaude, finalement inutilisée. Assurez-vous donc d’opter pour un appareil qui correspond aux besoins de votre foyer.
Profitez des heures creuses
Programmez votre chauffe-eau pour qu’il ne fonctionne que pendant les heures creuses. Ainsi, vous réduirez nettement vos consommations.
Installez des panneaux solaires
Il est aujourd’hui possible d’installer des panneaux solaires reliés directement à votre chauffe-eau, qui vont lui fournir de l’électricité dans les moments de surplus énergétique. Vous favoriserez ainsi votre indépendance énergétique en plus de réduire vos factures.
Isolez les tuyaux d’eau chaude
En calorifugeant les tuyaux à l’aide de manchons isolants, vous aiderez votre eau à refroidir moins vite lorsqu’elle circule au sein de votre domicile. Vous aurez donc moins à puiser d’eau chaude pour une douche, par exemple.
Notez que vous pouvez aussi installer un isolant autour de la cuve. Vous éviterez ainsi les déperditions thermiques.