L’énergie reste un poste budgétaire important pour un foyer qui, malgré sa consommation, ne parvient pas toujours bien à se chauffer. Dès lors comment faire pour réduire sa facture ?

Économisez sur sa facture d'énergie

Les chiffres de l’énergie en France

En 2017, un foyer consacrait en moyenne 5 % de son budget à l’énergie, soit pour une famille vivant dans une maison de 130 m2 et se chauffant à l’électricité, un montant annuel de 1 952 €. Jadis considéré comme une option beaucoup moins chère, le gaz a désormais un coût certain et, par exemple, la facture d’un senior seul dans un logement de 100 m2 dans l’ouest de la France peut facilement dépasser les 1 100 €. Des chiffres qui expliquent pourquoi près de 20 % des Français questionnés rencontrent des difficultés pour payer leurs factures d’énergie avec, paradoxalement, la sensation pour deux tiers d’entre eux d’avoir froid à l’intérieur de leur foyer. Pourtant, l’étude démontre que pour 31 % des personnes interrogées, le critère premier de confort dans une maison est justement le fait d’avoir chaud. Les consommateurs se retrouvent donc à payer une facture énergétique pesant lourd dans leur budget alors qu’ils doivent se couvrir lorsqu’ils sont chez eux !

Comment réduire sa facture énergétique ?

Au-delà de la consommation propre, les tarifs des fournisseurs d’énergie ont subi une augmentation de 2 % depuis 5 ans. Ajoutez à cela une succession d’hivers plus rigoureux - en 2017, les chauffages ont été allumés dès le 15 septembre - et vous obtiendrez une explication au montant de votre facture ! A titre d’exemple, chauffer sa maison avec un petit degré en plus se traduit par une hausse de 7 % sur sa consommation d’énergie. Est-ce pour autant une fatalité de payer cher son électricité ou son gaz ?

Pour trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à passer par un comparateur d’énergie ! En indiquant la superficie de votre logement, vos habitudes de chauffage et votre situation familiale – seul, en couple ou avec des enfants - le comparateur passera en revue les différentes offres du marché pour trouver celle qui vous correspond et au meilleur prix. Sachez que le simple fait de changer de fournisseur peut faire baisser votre facture de plus de 9 % ! Et contrairement aux idées reçues, le changement se fait sans coupure ni même remplacement de compteur.

Enfin, pour les foyers les plus modestes, il existe, depuis mars 2017, des chèques énergie qui permettent de payer leurs factures. Les propriétaires, locataires ou occupants de logements nécessitant des travaux d’isolation peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) afin d’en alléger le coût. Prêtez également une attention particulière au Diagnostic Performance Energétique (DPE) avant de louer ou d’acheter un bien pour éviter toute mauvaise surprise !

Sur le même thème

Sur le même thème