Selon une étude réalisée par l’Agence internationale de l’énergie renouvelable et partagée le 8 mai dernier, le nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables a dépassé le cap des 10 millions. Quels sont les pays concentrant le plus d’emplois dans cette filière ? Quelle est l’énergie qui fait travailler le plus de personnes ? Le point avec L’énergie tout compris.

Énergies renouvelables et emploi

L’emploi dans les énergies renouvelables en hausse

Selon l’étude présentée par l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), il y a plus de 500 000 nouveaux postes dans le secteur du renouvelable par rapport à 2016. Cette augmentation de 5,3 % permet de dépasser le cap symbolique des 10 millions d’emplois. Précisément, ce sont 10,3 millions de personnes qui travaillent dans ce domaine à travers le monde. C’est en Asie que l’on retrouve le plus de personnes employées dans la filière du renouvelable puisque ce continent concentre 60 % des postes. Le marché mondial d’emplois dans les EnR se morcelle cependant avec des pays d’autres continents, et notamment l’Amérique. Les pays les plus grands employeurs sont : la Chine, le Brésil, les États-Unis, l’Inde, l’Allemagne et le Japon. Ces états regroupent plus de 70 % des personnes travaillant dans le renouvelable.

Quelles sont les énergies renouvelables qui emploient le plus ?

1.       Le photovoltaïque

Si l’Asie abrite 60 % des travailleurs de la filière verte, elle détient également le nombre le plus important de personnes employées dans le photovoltaïque. L’énergie solaire est d’ailleurs celle employant le plus de personnes dans le monde avec, au total, 3,4 millions de travailleurs. Ce nombre est en hausse de 9 % par rapport à 2016. Les pays où le nombre de personnes travaillant dans l’énergie renouvelable photovoltaïque est le plus élevé sont la Chine avec 2,2 millions de postes, le Japon, les États-Unis, l’Inde et le Bangladesh.

2.       Les biocarburants

En 2e position des énergies renouvelables où le nombre d’emplois est le plus élevé, on retrouve les biocarburants. Par rapport à 2016, ce segment des énergies vertes a connu une hausse de 12 % atteignant 1,9 million d’employés à travers le monde. Les biocarburants ont désormais un marché de l’emploi porteur après avoir connu deux années consécutives avec un nombre de travailleurs en baisse.

3.       Les centrales hydroélectriques

Depuis plusieurs années, le nombre de personnes travaillant dans les centrales hydroélectriques stagne dans les environs de 1,5 million. Même si ce nombre n’augmente pas, l’énergie produite par ces centrales est la 3e énergie renouvelable employant le plus de personnes dans le monde.

4.       L’éolien

L’énergie du vent produite par des parcs éoliens emploie un peu moins de personnes par rapport à 2016. Cette baisse de 0,6 % ramène à 1,1 million le nombre d’employés travaillant dans l’éolien dans le monde. Il faut toutefois souligner que l’Europe s’illustre parfaitement dans ce type d’énergie puisque 5 des 10 premiers pays producteurs d’énergie éolienne sont européens. On retrouve l’Allemagne en 2e position, le Royaume-Uni en 5e, le Danemark en 7e, les Pays-Bas en 8e et la France en 9e.

L’énergie solaire thermique clôture ce top 5 des énergies renouvelables employant le plus de personnes dans le monde avec un peu plus de 800 000 travailleurs.

Selon le directeur de l’IRENA et les analyses effectuées par l’agence, les énergies renouvelables pourraient créer jusqu’à 28 millions d’emplois d’ici 2050.  

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème