Très prochainement, la Réglementation thermique (RT) 2020 prendra la place de l’actuelle RT 2012 régissant les constructions de maison. En quoi consiste cette réglementation ? Quels changements sont à prévoir ? Quels matériaux choisir pour les futurs travaux ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour comprendre la RT 2020, avec L’énergie tout compris.

RT 2020

Qu’est-ce que la RT 2020 ?

La Réglementation thermique (RT) 2020 définit les normes obligatoires en matière de construction qui devront s’appliquer pour les maisons neuves à la fin de l’année 2020. Pour les bâtiments publics, elle devrait entrer en vigueur dès 2018.

Des nouvelles normes, qui prennent la succession de celles de la RT 2012, actuellement en place, avec un objectif principal : développer, sur le long terme, les bâtiments à énergie positive (BEPOS). Pour rappel, c’est le parc immobilier qui consomme le plus d’énergie dans le pays.

Un BEPOS, qu’est-ce que c’est ?

Un bâtiment à énergie positive, ou BEPOS, est construit de manière à concevoir lui-même l’énergie qui permettra de répondre aux besoins des habitants. Et même plus ! Éléments clés de la RT 2020, les BEPOS produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Une performance possible grâce aux matériaux intégrés dans leur conception - de l’ossature de l’édifice à son isolation – à l’utilisation des énergies renouvelables, à l’exposition du bâtiment, ainsi qu’au système de chauffage employé. Le surplus d’énergie produit pourra même être revendu à un réseau de distribution public.

Quels matériaux choisir pour respecter la RT 2020 ?

Pour tendre vers les performances énergétiques définies par les normes de la Réglementation thermique 2020, les futures constructions devront miser sur des matériaux performants énergétiquement, mais aussi respectueux de l’environnement. Ainsi, des matériaux tels que la roche volcanique, le béton en pierre ponce, le bois, le chanvre, le liège ou encore la brique de terre cuite sont préconisés pour la conception des bâtiments à énergie positive.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème