Très répandu dans les entrepôts et les ateliers industriels entre autres, le déstratificateur d’air permet de réaliser des économies d’énergie en optimisant le chauffage intérieur. Comment ça marche et pourquoi installer un déstratificateur d’air dans la maison ? Toutes les réponses avec L’énergie tout compris.

Installer un déstratificateur d’air dans une maison

Qu’est-ce qu’un déstratificateur d’air ?

Le déstratificateur d’air favorise les économies d’énergie en limitant les déperditions de chaleur au niveau du toit. Plus léger que l’air froid, l’air chaud a tendance à s’échapper vers le plafond. Une différence de température est souvent constatée entre le sol et le plafond – différence qui peut atteindre les 1,5°C dans une pièce avec une hauteur sous plafond de 4 mètres. Le déstratificateur d’air brasse l’air chaud pour le renvoyer au sol et ainsi homogénéiser la température dans la pièce. Ce type d’appareil est surtout utilisé dans les entrepôts, les ateliers ou encore les bâtiments industriels qui disposent de hauts plafonds. Il existe également des déstratificateurs d’air pour maison permettant de réduire les factures d’énergie jusqu’à 30 %. En effet, grâce au déstratificateur d’air, les dépenses en chauffage sont réduites car la chaleur ne s’enfuit plus vers le toit.

Bon à savoir

Si la maison est équipée d’un chauffage par rayonnement, le déstratificateur d’air est moins efficace car l’air diffusé par ce type de chauffage est moins impacté par le phénomène de stratification de l’air.

Quel système de déstratification d’air installer dans la maison ? 

Pour profiter d’un confort thermique optimal, il faut choisir le modèle de déstratificateur d’air dont la puissance est la plus adaptée à la superficie de la pièce de la maison. Il existe différents modèles parmi lesquels :

  • Le ventilateur de plafond réversible : fixé au plafond, ce type de déstratificateur d’air est équipé de pales tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour renvoyer l’air chaud vers le bas. Il s’agit du modèle le plus abordable et le plus répandu chez les particuliers.
  • Le déstratificateur d’air carrossé : avec un débit plus important, le déstratificateur d’air carrossé garantit une meilleure homogénéisation des températures tout en arborant un design discret. Il est cependant un peu plus cher que le ventilateur de plafond réversible.

Où installer le déstratificateur d’air ?

Le déstratificateur d’air s’installe dans les pièces avec une hauteur sous plafond de 2,50 mètres minimum. Pour une plus grande efficacité, le déstratificateur d’air pour maison peut être installé à proximité d’un poêle. Ainsi, l’air chaud émis par le poêle sera renvoyé directement vers le sol pour une meilleure homogénéisation de la température intérieure. Afin d’optimiser encore davantage ce système de brassage de l’air, il convient d’installer un thermostat. De cette façon, dès que la température au sol atteint un certain seuil, le déstratificateur d’air se met automatiquement en route. Couplé à une isolation thermique de qualité, le déstratificateur d’air garantit un confort thermique optimal, été comme hiver.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème

Sur le même thème