Le kWh est l’unité traditionnelle de mesure utilisée pour quantifier la consommation d’énergie électrique. Il correspond à l’énergie consommée par un appareil d’une puissance de 1000 watts (1 kW) pendant 1 heure. C’est à partir des kWh d’électricité consommés que l’on comptabilise votre facture d’électricité tous les mois.

calculer kwh kilo watt heure

Définition kWh

Le mot kWh doit son nom à James Watt, l’inventeur de la machine à vapeur. Il s’agit d’une unité d’énergie qui s’écrit kilowatt-heure dans le Système international d’unités (SI) ou kilowattheure dans le langage courant. 1 kWh vaut 3,6 mégajoules (MJ) ou 10³ Wh ou 1 Méga Watt heure (MWh).

Le kWh est la base de calcul de votre consommation électrique, 1 kWh correspond à l’énergie consommée d’un appareil d’une puissance de 1 kilowatt en marche pendant 1 heure. Un appareil de 60 W fonctionnant pendant une heure consomme par exemple 60 Wh ou 0,06 kWh. Si vous vous servez d’un aspirateur d’une puissance de 2000 W (2 kW) pendant une heure consécutive, vous consommez alors 2 kWh.

À noter que KWh (avec un K majuscule) et kWh sont deux choses différentes. Le K majuscule est le symbole du Kelvin (unité de température thermodynamique) dans le Système international d’unités.

Watt, kW et kWh : la différence

Il ne faut pas confondre watt, kW et kWh. Le kW et le watt sont des unités de puissance tandis que le kWh est une unité d’énergie. Le kW est un multiple du watt (1 kW = 103 W) et le kWh un multiple du watt-heure (1 kWh = 103 Wh). Plus explicitement, le kW est utilisé dans les industries électriques comme indication de la puissance d’une machine. Le watt quant à lui indique la puissance d’un appareil tel que les petits et grands électroménagers. On se réfère ainsi au nombre de watt qui figure sur un appareil afin de définir l’énergie nécessaire pour le faire fonctionner. Contrairement, le kWh désigne la quantité d’énergie consommée par un appareil d’une puissance de 1 kW pendant une durée d’une heure. De ce fait, on consomme des kWh et non des kW ou des watts.

Comment calculer la consommation en kWh d’un appareil électrique ?

Pour calculer une consommation électrique en kWh, les éléments suivants sont indispensables : la puissance (en watts) de l’appareil électrique, la durée de fonctionnement par jour (nombre d’heures) et le nombre de jours de fonctionnement par an. Pour procéder au calcul, la règle est la suivante : (nombre d’heures d’utilisation) x (nombre de jours d’utilisation) x (puissance de l’appareil en watts / 1000).

Sachez qu’avec 1 kWh, vous pouvez utiliser de nombreux appareils et dispositifs dans votre vie quotidienne :

  • un radio-réveil de 10 watts pendant 4 jours consécutifs ;
  • une machine à laver pendant un cycle ;
  • un four à micro-ondes pendant une heure ;
  • un ordinateur de bureau pendant une demi-journée ;
  • un aspirateur de 500 watts pendant 2 heures ;
  • une ampoule halogène pendant 2 heures ou une ampoule à basse consommation durant 2 jours ;
  • une tondeuse à gazon de 1200 watts pendant 1 heure.

Sur le même thème

Sur le même thème