Tout savoir sur la pompe à chaleur gainable

Si les pompes à chaleur air-air, assez imposantes, ne trouvent pas leur place dans votre logement, il existe une solution : la pompe à chaleur gainable. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette solution de chauffage.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

pompe à chaleur air-air

Semblable à une pompe à chaleur air-air « classique », la pompe à chaleur gainable offre une solution de production de chaleur moins visible et, parfois, moins disgracieuse que le modèle traditionnel. Pour cela, elle repose sur certaines spécificités techniques, notamment côté installation et diffusion de la chaleur.

Pompe à chaleur gainable : qu’est-ce que c’est ?

La PAC air-air gainable se distingue du modèle « classique » par son réseau de distribution. Contrairement au modèle traditionnel, avec des unités intérieures qui peuvent être encombrantes, posées au sol ou fixées au mur, ce réseau peut être dissimulé dans les combles, sous le plancher, voire dans un faux plafond. La PAC gainable offre donc un réel gain de place en intérieur, sans sacrifier le confort thermique des habitants du foyer – l’un des avantages de la PAC.

À lire aussi : Quel type de pompe à chaleur me fait faire le plus d'économies ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur gainable

La pompe à chaleur air-air gainable, comme le modèle classique, repose sur la captation des calories présentes naturellement dans l’air extérieur. Celles-ci seront ensuite restituées dans le logement, chauffé grâce à deux unités :

  • l’unité intérieure, aussi appelée « split », qui assure le cycle du fluide frigorigène ;
  • l’unité extérieure, pour l’échange thermique effectué au niveau du split et de la maison à chauffer.

Si, comme les PAC « classiques », les PAC gainables peuvent être réversibles et servir de climatisation, elles se distinguent au niveau de la diffusion de la chaleur. En effet, le split est « caché » dans les combles ou un faux plafond, connecté à des gaines pour la circulation de l’air, lesquelles sont reliées à des grilles de soufflage. Ces dernières assurent une diffusion homogène de la chaleur et sont réglables, pour une optimisation bouche par bouche – et donc pièce par pièce.

Pompe à chaleur gainable : quel prix ?

L’installation d’une pompe à chaleur gainable impose de réaliser des travaux supplémentaires par rapport à une PAC classique. En effet, il faut prévoir de créer les faux plafonds s’ils n’existent pas, de mettre en place le réseau de distribution, d’installer les grilles de soufflage…

quel prix pour une pompe à chaleur air-air

Ainsi, et si le prix total varie inévitablement en fonction du nombre de pièces à équiper et de la surface totale à chauffer, il faut compter 100 euros par m² pour une PAC gainable, en moyenne. Sur ce total, 20 à 40 % de la somme seront dédiés à l’installation en elle-même, le reste au matériel, plus onéreux que la PAC classique.

Il est recommandé de demander plusieurs devis pour votre PAC air-air gainable. Les prix varient en effet nettement d’un installateur de pompe à chaleur à l’autre.

À lire aussi : Pompe à chaleur : le moyen de chauffage le plus économique et écologique ?