Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLes compteurs d’électricité se déclinent en deux modèles : électromécaniques (avec une roue) et électroniques (à affichage digital). Les compteurs de gaz, eux, sont tous électromécaniques. Lorsqu’ils affichent plusieurs chiffres, comment être sûr de ne pas se tromper au moment de relever son compteur ? Toutes les informations à connaître avec L’énergie tout compris.
Le compteur électrique est l’appareil qui enregistre les quantités d’énergie consommées par votre foyer, en kilowattheure (kWh). Le compteur de gaz enregistre quant à lui des volumes de gaz consommés, exprimés en mètres cube.
Selon les cas, votre compteur peut se trouver dans votre logement (la plupart du temps dans une niche située dans l’entrée, au garage ou à la cave) ou à l’extérieur (sur votre palier ou à la limite extérieure de votre jardin s’il s’agit d’une maison). Dans certains immeubles, les compteurs sont regroupés dans les parties communes ; vous pouvez identifier le votre grâce aux 3 derniers chiffres de son numéro de matricule, qui doivent être identiques au numéro de compteur indiqué sur votre facture.
Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, n’oubliez pas de demander à votre propriétaire ou au précédent occupant où se trouve votre compteur de gaz ou d’électricité, et relevez-le dès votre arrivée dans les lieux.
Si votre compteur électrique est à affichage électronique (avec un écran digital), deux possibilités s’offrent à vous :
Si vous avez souscrit une autre option, comme Tempo ou EJP, il vous suffit de relever les chiffres sur les cadrans de votre compteur électromécanique, ou de faire défiler les données sur votre compteur électrique jusqu’à obtenir le chiffre qui vous intéresse.
Pour aller plus loin :