Quelles étapes pour le changement de sa chaudière ?

Installer une nouvelle chaudière, cela demande un minimum de préparation et de réflexion. Quelles sont les étapes ? À quoi convient-il de faire attention ? Qui faire intervenir et comment ? Les équipes de L’Énergie tout compris vous expliquent tout !
La rédaction de l'Energie Tout Compris

étapes pour installer une chaudière

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer de chaudière : le remplacement d’un modèle en fin de vie, la recherche d’une meilleure efficacité énergétique, l’envie de faire des économies d’énergie ou de bénéficier d’un plus grand confort thermique… Voici, pour cela, les 5 étapes à suivre.

Prenez le temps de la réflexion

Changer une chaudière dans un logement, cela se réfléchit. Cela s’anticipe aussi, et pas uniquement pour des questions de budget. Même en cas de panne de votre système actuel (le cas échéant, équipez-vous de chauffages électriques d’appoint quelques jours).

La meilleure solution ? Prenez la décision de changer votre chaudière pendant l’hiver ou le printemps, et prévoyez la réalisation des travaux durant l’été. Vous aurez ainsi tout le loisir de faire les changements et raccordements nécessaires, sans prendre le risque d’avoir froid une fois l’hiver venu. Ce laps de temps vous permettra également de comparer les devis, les installateurs et les solutions techniques possibles.

Réfléchissez à vos besoins

Un changement de chaudière, c’est aussi l’occasion de faire un point complet sur votre système actuel, vos besoins et les caractéristiques de votre logement. Pour cela, vous pouvez vous poser plusieurs questions :

  • Est-ce que votre chaudière actuelle utilise du gaz, du fioul ou du bois ?
  • Peut-il être intéressant de changer d’énergie utilisée, par exemple parce que celle qui servait jusqu’à présent a vu ses prix considérablement augmenter ces dernières années ? Une telle opération est-elle réalisable dans votre bien immobilier d’un point de vue technique ?
  • Êtes-vous satisfait du niveau de chauffe de votre chaudière actuelle et de ses performances environnementales ?
  • Votre logement est-il convenablement isolé (toit, murs, fenêtres, portes, sols…) ?
  • Peut-il être pertinent de réaliser d’autres travaux (installation de panneaux photovoltaïques, d’une climatisation…) ?

Discutez avec un spécialiste

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de chaudières, mais tous peuvent ne pas vous convenir, que ce soit en termes de performances, de caractéristiques de votre logement ou encore d’énergie utilisée. Le plus simple ? Demander l’avis d’un spécialiste !

Un professionnel du secteur vous aidera à analyser vos besoins et les possibilités d’optimisation de votre système actuel. Il saura vous conseiller sur les modèles et les énergies mobilisables. Attention, il est plus que recommandé de faire appel à un installateur agréé RGE (Reconnu garant de l’environnement). C’est bien souvent la condition sine qua non pour bénéficier d’une aide financière.

guide pour installer une chaudière

Étudiez les aides financières possibles

Le changement de chaudière est une opération qui représente un certain coût, pouvant être atténué en bénéficiant d’aides financières publiques (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, TVA réduite…). Celles-ci dépendent le plus souvent de la nature des travaux engagés, des résultats attendus en matière de performances énergétiques et de votre niveau de revenus.

Prenez le temps de compléter vos demandes d’aides financières avant de signer le moindre devis. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour choisir la bonne solution technique, à un coût qui reste raisonnable pour votre foyer.

Signez le devis et procédez à l’installation

Vous avez fait le point sur votre système actuel, sur vos besoins, sur les différentes solutions techniques envisageables, sur les aides financières ? Il ne vous reste plus qu’à signer un devis remis par un installateur agréé !

Ce dernier se présentera à votre domicile le jour convenu, avec votre nouvelle chaudière. Il réalisera les travaux en une journée en cas de changement simple, ou plus si ceux-ci sont conséquents. Il vous fournira un ensemble de recommandations, notamment pour l’entretien et le nettoyage de votre installation, à respecter scrupuleusement. Il ne vous restera plus qu’à attendre la prochaine saison de chauffe pour en profiter !

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime