savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

 

Comment fonctionne la géothermie ?

La géothermie consiste à exploiter la chaleur souterraine pour générer de l’électricité ou chauffer un logement. Contrairement aux énergies fossiles (pétrole, gaz naturel), cette technique exploite un stock d’énergie inépuisable et gratuit. En effet, la chaleur qui provient du sol est illimitée. Le procédé d’extraction énergétique demeure assez simple. Des capteurs sont installés dans le sol à proximité du logement. Ces derniers interceptent les calories de la terre. Un fluide caloporteur est chargé de les faire circuler au sein d’un circuit. Au passage, le liquide est mis sous pression et finit par s’évaporer, libérant la chaleur au sein du système de chauffage intérieur. L’énergie géothermique possède un avantage particulièrement important : elle est écologique. En effet, son exploitation nécessite peu de consommation électrique et n’émet que très peu de CO2. Elle constitue ainsi une solution de chauffage vertueuse, valorisée par les pouvoirs publics.

À lire aussi : Installation d’une pompe à chaleur géothermique : que faut-il savoir ? 

 

Quels sont les trois types de géothermie ?

La pompe à chaleur géothermique prélève la chaleur au sein d’un milieu naturel, pour le transférer dans un logement. Il existe actuellement 3 types de géothermie : la géothermie très basse énergie, la géothermie basse énergie et la géothermie haute énergie.

La géothermie très basse énergie (moins de 30 °C)

Ce procédé exploite la chaleur du sol qui se trouve à moins de 100 mètres de profondeur et dont les températures se situent à moins de 30 °C.

Cette technique est généralement utilisée pour le chauffage et la climatisation d’une habitation ou pour la production d’eau chaude. Pour extraire l’énergie, la géothermie fait appel à deux techniques :

1. Le captage horizontal. L’énergie est récupérée grâce à des capteurs enfouis à environ 1 m de profondeur. Cela nécessite un terrain dont la surface est au minimum 1,5 fois supérieure à celle du logement.

2. Le captage vertical. Les capteurs sont enterrés plus profondément, parfois jusqu’à 100 m. Les travaux d’installation sont plus importants, mais la température du sol demeure toujours stable.

La géothermie basse énergie (30 à 100 °C)

Ce type de géothermie repose sur l’exploitation de la chaleur des nappes phréatiques, se trouvant à une température entre 30 et 100 °C. Des capteurs verticaux sont enterrés dans deux puits. Le premier récupère l’énergie, alors que le second rejette l’eau dans la nappe phréatique, sans impact environnemental.

La géothermie basse énergie est souvent utilisée dans les domaines de la climatisation de serres agricoles et du dessalement de l’eau de mer. Les pays froids en font également usage pour empêcher l’accumulation de verglas et de neige.

La géothermie haute énergie (plus de 100 °C)

La géothermie haute énergie est destinée à générer de l’électricité pour des usages industriels. Son exploitation se fait dans des régions spécifiques du globe telles que les bassins sédimentaires ou les régions volcaniques. La vapeur d’eau est utilisée pour faire tourner des turbines pour la production d’électricité.

Pompe à chaleur et géothermie : pourquoi se laisser tenter ?

La pompe à chaleur géothermique est un équipement d’avenir, qui confère des avantages notables à ses utilisateurs, particulièrement sur le plan écologique.

Un confort maximal accompagné d’économies d’énergie

L’énergie géothermique est stable. La température de captage, qu’elle provienne d’une nappe phréatique ou de la terre, reste donc constante. Cela offre un confort optimal durant toute l’année aux occupants du logement. Par ailleurs, les performances de la pompe à chaleur géothermique leur permettent de faire des économies sur la facture énergétique.

Le rendement d’une PAC se mesure avec le coefficient de performance (COP). Celui de la pompe à chaleur géothermique se situe entre 4 et 5, soit le plus élevé parmi toutes les PAC. Autrement dit, la pompe à chaleur géothermique consomme 1 kWh d’énergie pour en produire 4.

Un pas vers la transition écologique

Le choix d’une pompe à chaleur géothermique tend à réduire drastiquement la consommation d’énergies fossiles. Non seulement l’énergie géothermique est inépuisable, mais la PAC produit bien plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Par ailleurs, la faible quantité d’énergie dont a besoin la pompe à chaleur pour fonctionner peut tout à fait provenir d’une ressource renouvelable. L’utilisateur doit simplement passer par un fournisseur employant des énergies vertes.

Suivre sa consommation grâce aux organes de régulation

0:Les PAC géothermiques proposent un suivi efficace de la consommation énergétique via un système d’affichage. Ainsi, vous pouvez gérer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire en fonction de l’incidence qu’ils peuvent avoir sur votre facture énergétique. 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.