Quel est le prix d’un poêle à granulés ?

L’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement permet de réaliser rapidement des économies sur les factures. En effet, la rentabilité de l’appareil compense assez vite le prix de son installation. Et c’est d’autant plus vrai que des aides existent pour alléger la facture. Quel est le coût de revient d’un tel système de chauffage ? Faisons le point.
La rédaction de l'Energie Tout Compris
le prix d'un poêle à granulés
Un poêle à granulés de bois

Utilisant le bois comme combustible, le poêle à granulés est l’un des appareils de chauffage les plus plébiscités par les foyers français, en construction neuve comme en rénovation. Il faut dire que les avantages du poêle à pellets sont notables : un réel confort thermique, un excellent rendement, le bas prix des granulés, la possibilité de bénéficier d’aides financières… Mais, pour en bénéficier, quel budget prévoir ? Quel est le prix d’un poêle à granulés de bois ?

Le prix moyen d’un poêle à granulés

De nos jours, un poêle à granulés coûte, en moyenne, entre 4 000 et 6 500 euros. Une somme à laquelle il ne faut pas oublier d’ajouter le coût de l’installation, généralement inférieur à 1 000 euros lorsque le chantier est « simple ». Attention, si votre maison ne dispose pas encore de conduits pour l’évacuation des fumées, la note peut atteindre 3 000 euros.

À lire aussi : Chauffage au bois : une aide supplémentaire va être distribuée aux foyers éligibles

Des critères qui influencent les prix

S’il faut prévoir un certain budget pour installer un poêle à granulés, plusieurs critères vont impacter le prix demandé pour l’appareil et pour son installation :

  • La marque, les plus connues étant souvent les plus chères.
  • La zone géographique où se trouve le logement.
  • La puissance de l’appareil, sélectionnée en fonction de la taille du logement et des besoins en chauffage – eux-mêmes liés à la qualité de l’isolation. À titre d’exemple, une puissance de 10 kW sera suffisante pour une maison de 100 m2.
  • Le rendement énergétique. Plus il est élevé (90 % et plus), plus l’appareil peut être onéreux. Mais, aussi, plus le retour sur investissement est rapide !
  • Le design : rond, suspendu, contemporain, avec une large vitre, sur mesure…
  • Les autres options, comme la possibilité de le programmer à distance.

Notez, cependant, que des aides financières existent pour réduire le montant de la facture, comme MaPrimeRénov’, la TVA à taux réduit à 5,5 %, l’éco-prêt à taux zéro… Une condition cependant : faire appel, pour la fourniture de l’appareil comme pour son installation, à un technicien certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).

installation poêle à granulés de bois par un technicien RGE
Un poêle à granulés de bois en train d'être installé

À lire aussi : Comment choisir le bon installateur pour mon poêle à granulés ?

Et le prix du combustible ?

Le prix d’un poêle à granulés peut assez vite être « compensé » par le faible coût du combustible. Constitué principalement de particules de bois condensées, le pellet est bien plus abordable que la plupart de ses concurrents, comme le gaz naturel, l’électricité et le fioul. En moyenne, pour une tonne de granulés, il convient ainsi de prévoir un budget compris entre 200 et 360 euros. Et ce, en sachant qu’en règle générale, deux tonnes de granulés de bois suffisent pour passer l’hiver au chaud.