Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est parti
Même si la production annuelle électrique française est supérieure aux besoins nationaux, certaines situations obligent la France à importer de l’électricité :
Comme toute marchandise, l’électricité connaît des variations de coût sur le marché. Grâce aux interconnexions entre les réseaux électriques français et frontaliers, la France peut donc importer de l’électricité quand celle produite par ses voisins est moins chère que celle produite par les centrales françaises. Ainsi, lors des heures de pointe, comme le soir en hiver, il est plus rentable d’importer de l’électricité que d’augmenter la production nationale. Cette solution permet aux ménages français de bénéficier d’un prix de l’électricité en moyenne 35% moins cher que les ménages des autres pays de la zone euro.
Principaux pays fournisseurs en électricité
RTE (Réseau de transport d’électricité) est l’acteur français de la gestion de l’offre et de la demande en électricité. Il joue un rôle essentiel dans la construction d’un marché européen de cette énergie. En effet, en 2014, la France a importé 27,3 TWh d’électricité. D’ailleurs, avec 13,2 TWh, l’Allemagne est le principal fournisseur en énergie électrique devant la Suisse (9,1 TWh), l’Espagne (2,9 TWh), le Royaume-Uni (0,8 TWh), la Belgique (0,8 TWh) et l’Italie (0,5 TWh). La même année, elle a exporté 92,4 TWh d’électricité à ses voisins. Ce couplage des marchés permet donc d’optimiser les ressources produites et les besoins électriques à une échelle supranationale.
Le saviez-vous ?
75% de l’électricité française est produite par les centrales nucléaires. 15% provient des énergies renouvelables, dont 90% d’énergies non fossiles et non émettrices de CO2. Enfin, 10% représente l’énergie thermique (charbon, gaz, fioul) émettrice de CO2.
Simulez
votre prime énergie
Pour aller plus loin :