Pompe à chaleur : le moyen de chauffage le plus économique et écologique ?

Si vous souhaitez remplacer votre chauffage par un système plus écologique, la pompe à chaleur électrique est la solution la plus économique. C’est en effet la conclusion qui ressort d’une vaste étude européenne. Explications.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

pompe à chaleur

Les ventes de pompes à chaleur ne cessent d’augmenter ces dernières années. Et pour cause, ce système de chauffage est particulièrement économique et écologique. On vous dit tout.

La pompe à chaleur électrique, le chauffage décarboné le plus économique

La pompe à chaleur (PAC) est le mode de chauffage décarboné le plus économique. C’est ce que révèle l’étude menée sur le sujet par le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc), rendue publique le 25 novembre 2021. Pour en arriver à cette conclusion, le coût de chauffage dans les foyers de divers pays européens (Italie, République Tchèque, Espagne et Pologne) a été étudié. On a comparé trois types de chauffage :

  • les pompes à chaleur électriques ;
  • les pompes à chaleur hybrides électricité et hydrogène ;
  • les chauffages fonctionnant uniquement à l’hydrogène.

Ce sont donc les pompes à chaleur électriques qui se révèlent les plus économiques pour décarboner son chauffage. Les équipements à l’hydrogène et hybrides sont plus coûteux.

Par ailleurs, adopter un système de chauffage dit « intelligent », c’est-à-dire intégrant la domotique, permet de réduire de 25 % sa consommation par rapport à un chauffage traditionnel. Ces installations adaptent le chauffage au mode de vie de leurs utilisateurs et, donc, permettent de ne pas gaspiller d’énergie.

Les avantages de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur offre un avantage écologique notable, puisqu’elle n’émet pas de CO2, contrairement, par exemple, aux vieux chauffages aux bois.

Voici ses autres avantages :

  • Sa consommation énergétique est faible et le prix de cette énergie n’est pas soumis aux variations que connaissent les énergies fossiles comme le gaz ou le fioul.
  • La PAC chauffe rapidement votre logement et assure une température stable dans toutes les pièces.
  • Un seul appareil produit eau chaude sanitaire et chaleur. Si vous optez pour un modèle réversible, il peut même rafraîchir votre logement en période estivale.
  • La PAC est éligible à des aides financières.

> À lire aussi : Comment bien choisir son installateur de pompe à chaleur ?

Combien coûte une pompe à chaleur ?

Mais au fait, quel est le prix d’une pompe à chaleur ? Entre le matériel et la pose, il faut compter :

  • entre 5000 et 11 000 euros pour une PAC air-air ;
  • entre 10 000 et 16 000 euros pour une PAC air-eau ;
  • entre 14 000 à 18 000 euros pour les PAC géothermiques et hydrothermiques.

Au-delà de ces prix génériques, il faut ajouter les frais de forage et le prix des émetteurs de chaleur (planchers chauffants, radiateurs basse température, etc.).

Si vous souhaitez remplacer par une pompe à chaleur votre système de chauffage, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières :

Changement de chaudière