Ma Prime Rénov’ est accessible à tous depuis le 1er octobre

Ma Prime Rénov’ est, depuis ce 1er octobre 2020, accessible à tous les propriétaires, sans conditions de revenu. A travers son plan de relance, le gouvernement entend consacrer deux milliards d’euros supplémentaires par an pour améliorer la performance énergétique du parc de logements.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Ma Prime Rénov’ est accessible à tous depuis le 1er octobre

Au début de l’année 2020, le lancement de Ma Prime Rénov’ s’inscrivait dans une dynamique de réforme des aides à la rénovation énergétique des logements. Cette aide, qui se présente sous la forme d’un montant forfaitaire versé directement une fois les travaux terminés est venu remplacer le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah. La volonté était de proposer une aide plus simple, plus accessible, plus juste et plus efficace.

Jusque-là, elle n’était toutefois accessible qu’aux ménages disposant de revenus modestes ou très modestes. Les ménages dont les revenus étaient plus élevés pouvaient eux encore prétendre au CITE, mais avec un niveau de l’aide revu à la baisse.

Ma Prime Rénov’, un enjeu environnemental au service de la relance économique

Au terme de l’été, dévoilant son plan de relance dans un contexte économique mis à mal par la crise sanitaire, le gouvernement a élargi l’accès à cette aide et a renforcé les moyens qui y sont associés. L’idée est d’investir dans la rénovation énergétique des bâtiments, pour créer de l’emploi tout en répondant aux enjeux environnementaux qui occupent toutes les sociétés européennes.

Désormais, tous les propriétaires peuvent bénéficier de Ma Prime Rénov’ pour la réalisation de très nombreux travaux visant à améliorer la performance énergétique des logements et permettant de réduire durablement la consommation des ménages. Dans le cadre de ce plan de relance, le dispositif a été renforcé, avec la mobilisation de deux milliards d’euros supplémentaires d’ici 2022. Plus que jamais, la volonté du gouvernement est de parvenir à rénover les quelque 4,8 millions de passoires thermiques, ces logements aux classes énergétiques F ou G, présents sur le territoire.

Projet de rénovation ?

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Choisissons ensemble le partenaire fait pour vous !

Faire une simulation

Accessible à tous dès ce 1er octobre

Officiellement, l’accès à Ma prime Rénov’ sera élargi à partir du 1er janvier 2021. Dans les faits, l’aide sera accordée pour tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils mettent des biens en location, dès ce 1er octobre. Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, en charge du Logement, a en effet précisé que les travaux faisant l’objet d’un devis à compter du 1er octobre sont éligibles aux nouvelles modalités de l’aide.

L’aide a été globalement réformée, tenant compte des enjeux en matière de rénovation énergétique. Elle veut notamment soutenir les travaux permettant les meilleurs gains énergétiques. Par exemple, la réalisation d’un projet de rénovation permettant de sortir des classes F et G, pour atteindre au minimum une classe E, donnera accès à une aide bonifiée. Il en va de même pour les travaux permettant d’atteindre les classes énergétiques B et A.

Cumuler Ma Prime Rénov’ avec d’autres aides

Principale aide à la rénovation énergétique, Ma Prime Rénov’ peut aussi être cumulée avec d’autres mesures de soutien au projet de rénovation énergétique, comme les aides dépendant des Certificats d’Économie d’Énergie : la Prime Energie ou les Coups de Pouce.

Le cumul de ces aides permet d’atteindre des niveaux d’aide allant jusqu’à 90 % du coût total des travaux pour les ménages les plus modestes.