Ma pompe à chaleur fait du bruit : que faire ?

La pompe à chaleur que vous avez installée chez vous fait plus de bruit que d’habitude ? Voici les causes possibles et les solutions à mettre en œuvre.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Bruit pompe à chaleur

S’il est normal d’entendre un peu de bruit avec une pompe à chaleur, en raison du fonctionnement du ventilateur, des vibrations et du module extérieur, il peut arriver que l’appareil rencontre des problèmes. Résultat : il est plus bruyant que d’habitude. Quelles sont les causes possibles ? Que faire alors ? On vous explique tout !

Pompe à chaleur bruyante : quels sont les bruits inquiétants ?

Le bruit « normal » d’une pompe à chaleur ne doit pas être gênant au quotidien – ce qui est d’autant plus vrai que l’appareil doit être suffisamment éloigné des principales pièces de vie pour se faire oublier. En revanche, certains bruits doivent vous alerter, puisqu’ils peuvent être le signe que votre pompe à chaleur présente un problème potentiellement sérieux.

Ces bruits sont de deux ordres. D’une part, un sifflement aigu, ponctuel ou continu, issu de l’unité extérieure. D’autre part, l’impression que votre unité intérieure siffle, que ce soit de temps en temps ou 24 heures sur 24. Ces sons, désagréables, sont autant d’invitations à faire contrôler ou réparer votre pompe à chaleur.

Les 6 causes possibles au bruit d’une pompe à chaleur

Votre pompe à chaleur fait plus de bruit que d’habitude ? Voici les six causes les plus fréquentes :

  • la pression dans les tuyaux du circulateur ou du vase d’expansion est insuffisante ;
  • l’unité bruyante (intérieure ou extérieure, voire les deux) est mal fixée, par exemple parce que des boulons se sont desserrés ;
  • le groupe de sécurité présente un problème ;
  • le détendeur de l’appareil s’est bloqué ou doit être changé ;
  • les vannes de la pompe à chaleur ne sont pas ouvertes au maximum, ce qui occasionne des vibrations supplémentaires ;
  • le tableau d’alimentation de la pompe à chaleur est défaillant, entraînant un problème de fréquence parasite.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Comment régler le problème de bruit d’une pompe à chaleur ?

Vous l’aurez compris : le plus souvent, lorsqu’une pompe à chaleur est bruyante, c’est qu’il faut changer une pièce ou intervenir sur le circuit. En dehors des réparations « simples » (de l’eau à remettre dans les tuyaux du circulateur, un boulon à resserrer…), il est donc conseillé de faire appel à un professionnel qualifié, qui interviendra en toute sécurité sur votre appareil. Au passage, il pourra réaliser l’entretien de votre pompe à chaleur, afin de prévenir tout risque de nouvelle panne. Il se chargera ainsi de :

  • nettoyer les filtres des unités intérieures ;
  • vérifier la pression ;
  • enlever les éléments qui pourraient gêner le fonctionnement de votre unité extérieure, etc.