Les bons critères pour une isolation écologique

Marcheteau

Pour une isolation écologique efficace, différents critères interviennent. En plus des matériaux, les comportements doivent eux aussi être en adéquation avec le projet de maison écologique. L’énergie tout compris vous en dit plus.

Calculez vos économies d’énergie

Définir le niveau de performances d’une isolation écologique

La première étape d’une isolation écologique repose dans la définition du niveau de performances souhaité. En effet, toute construction neuve doit respecter la règlementation thermique 2012 (soit une consommation moyenne annuelle de 50kWhep/m²), mais cette RT ne constitue pas le plus haut niveau d’efficacité énergétique possible. En effet, la maison passive entièrement autonome en énergie ou la maison à énergie positive sont encore plus performantes et économes qu’une maison écologique.

Matériaux : 7 critères pour une isolation écologique

Bien que les experts estiment qu’aucun isolant ne soit entièrement écologique, certains critères d’isolation permettent toutefois de choisir le meilleur isolant en fonction des attentes de chacun. Ainsi, pour être considéré comme un isolant écologique, un matériau doit, dans la mesure du possible :

  • Être issu de ressources naturelles inépuisables ou renouvelables ;
  • Nécessiter une faible quantité d’énergie pour sa fabrication ;
  • Permettre la constitution d’un stock de carbone ;
  • Afficher une toxicité nulle ;
  • Provenir de l’activité locale ;
  • Etre recyclable ;
  • Etre durable.

En comparant le bilan environnemental des isolants, il est possible de se faire une idée plus précise des performances écologiques de chacun. De manière générale, si l’équivalent de la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication du matériau isolant est économisé dès la première saison de chauffage, on considère que le bénéfice environnemental de l’isolation écologique est positif.

L’importance du comportement dans l’isolation écologique

En complément des critères d’isolation écologique propres aux matériaux utilisés, adopter un comportement responsable est aussi l’une des clés pour économiser l’énergie au quotidien. En effet, une maison basse consommation, si elle est mal utilisée, peut se révéler tout aussi énergivore qu’une habitation classique. Ainsi, pour limiter toute surconsommation d’énergie, il est indispensable de garder à l’esprit certaines règles simples, comme se couvrir en hiver ou veiller à réduire l’impact des trajets entre le travail et la maison. Ces comportements sont tout aussi importants que la qualité environnementale du bâtiment.

Le saviez-vous ?

La nature des liants ou des traitements dont le matériau isolant fait l’objet doit également être étudiée pour limiter la toxicité.

Pour aller plus loin :