Installer une pompe à chaleur en appartement, c'est possible ?

Peut-on installer une pompe à chaleur (PAC) en appartement ? Tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de chauffage que l’on retrouve traditionnellement au sein des maisons.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Installer une pompe à chaleur dans un appartement

Vous souhaitez installer un système de chauffage plus respectueux de l’environnement dans votre appartement et votre choix s’est porté sur la pompe à chaleur ? Ce type d’équipement de chauffage, que l’on retrouve surtout au sein de maisons, est-il compatible avec l’habitat collectif ? Ce qu’il faut savoir si vous désirez installer une pompe à chaleur en appartement. 

Oui, vous pouvez installer une pompe à chaleur dans un appartement

Contrairement à certaines idées reçues, ce mode de chauffage est compatible avec une installation en appartement. Toutefois, avant de vous lancer, le respect de certaines conditions s'impose. 

  • Installer la pompe à chaleur dans un appartement bien isolé

La pompe à chaleur n’offre des performances optimales qu’au sein de logements bien isolés sur le plan thermique. Pour faire le point et savoir si un logement est bien isolé, on peut s’appuyer sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), mais aussi sur d’autres éléments, comme le ressenti lorsque vous chauffez votre logement, les différences de température entre les pièces, ou encore l’année de construction (les logements anciens sont souvent peu ou mal isolés). Vous pouvez aussi faire réaliser un diagnostic thermique afin d’identifier les points faibles de l’appartement en matière d’isolation.

> À lire aussi : Comment lire un diagnostic de performance énergétique ?

  • Choisir le bon modèle de pompe à chaleur 

Dans le cadre de travaux d’amélioration énergétique en appartement, le choix du type de PAC n’est pas aussi libre que dans une maison. Dans la mesure où il serait complexe de creuser les sols et/ou d’exploiter la nappe phréatique, les modèles de pompes à chaleur air-air sont davantage indiqués. Elles prélèvent les calories présentes dans l’air ambiant pour produire la chaleur nécessaire au chauffage.

> À lire aussi : Les différents types de pompes à chaleur

  • Choisir le bon emplacement pour l'unité extérieure de la pompe à chaleur

Pour pouvoir bénéficier d’une pompe à chaleur en appartement, il faut pouvoir installer une unité extérieure pour la captation des calories. Celle-ci peut être installée sur un balcon, mais pas seulement. Selon les bâtiments et leurs spécificités, d’autres emplacements peuvent être envisagés, comme le toit ou une cour.

Je veux en savoir plus sur la pompe à chaleur

 

En savoir plus

Quelles sont les précautions à prendre pour installer une pompe à chaleur dans un appartement ?

Avant de se lancer dans l’installation de votre pompe à chaleur, il faudra demander des autorisation, mais aussi s’assurer de n’enfreindre aucune règle. Voici la marche à suivre.

  • Demander l’accord de ses voisins

Une pompe à chaleur est une installation relativement bruyante. Par ailleurs, selon le modèle, elle est susceptible de modifier la façade de manière significative. Il faut donc impérativement obtenir l’accord de ses voisins pour pouvoir en installer une. 

Pour les propriétaires, ce projet peut faire l’objet d’une discussion dans le cadre de l'assemblée générale de copropriété. Pour les locataires, il faudra au préalable demander l’avis des propriétaires.

  • Faire attention au niveau de bruit

Le bruit émis par une pompe à chaleur est susceptible de déranger le voisinage. Il faut effectuer des recherches concernant les seuils à respecter et voir comment la pompe à chaleur se positionne par rapport à ces derniers. 

  • Contacter la commune

Le potentiel accord de la copropriété doit être complété par une demande d’autorisation auprès de la mairie. L’objectif est de s’assurer que le projet d’installation de la pompe à chaleur n’enfreint aucune règle d’urbanisme. Il faudra également effectuer une déclaration préalable de travaux.

> À lire aussi : Comment réduire le bruit d’une pompe à chaleur

Le saviez-vous ? 
Vous pouvez bénéficier d’aides pour l’installation d’une pompe à chaleur ainsi que pour la réalisation de travaux d’isolation thermique. N’hésitez pas à vous renseigner en amont afin de savoir auxquelles votre foyer est éligible.