Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes
cout des travaux de renovation energetique
Des travaux d'isolation des murs par l'extérieur

Le coût des travaux de rénovation énergétique freine bon nombre de ménages à se lancer. De nombreuses aides permettent cependant de faire baisser la facture.

Travaux de rénovation énergétique : un gain de confort et d’argent

Les travaux de rénovation énergétique sont en baisse. En effet, selon une étude du groupement Actibaie, groupement professionnel des métiers des portes, volets et stores, si 9 Français sur 10 se disent inquiets face à la chaleur dans leur logement, seuls 30 % d’entre eux ont prévu de mener des travaux pour l’adapter. En cause ? Le coût de ces derniers, et le reste à charge encore trop important, pour les particuliers, après déduction des aides.

Pourtant, différents types de travaux de rénovation énergétique permettent d’avoir un logement plus performant. Ils permettent soit de réduire la chaleur dans son logement en été, soit de la conserver en hiver, mais également de réaliser des économies d’énergie. C’est notamment le cas de :

À lire aussi : Rénovation énergétique : une priorité pour 42 % des Français

Pourquoi la qualité des travaux de rénovation énergétique doit primer ?

qualité des travaux de rénovation énergétique
Un artisan en rénovation énergétique inspecte la qualité de la pose d'isolant dans des combles

Pour que ces travaux aient un réel impact sur votre confort et sur vos factures d’énergie, il est important que ceux-ci soient de qualité et réalisés par des entreprises labellisées RGE (Reconnu garant de l’environnement). C’est, en outre, la condition sine qua non pour avoir accès aux différentes aides disponibles.

D’ailleurs, le Gouvernement envisage, pour la 6e période des CEE (Certificats d’économies d’énergie), qui court de 2026 à 2030, de passer d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. Concrètement, après les travaux, il faudra qu’une certaine baisse de la consommation soit atteinte par les ménages. Ce qui oblige les professionnels à valoriser des interventions de qualité et à se soucier du résultat de leurs travaux.

Bon à savoir :

Dès 2025, le montant d’obligation des CEE va être augmenté de 400 TWhc. Les aides vont notamment être fléchées vers les ménages en situation de précarité.

Les aides à la rénovation énergétique

Si mener des travaux de rénovation énergétique coûte cher, différentes mesures sont mises en place pour vous aider à supporter la facture :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • l’éco-PTZ (prêt à taux zéro) ;
  • la TVA réduite à 5,5 % ;
  • les aides allouées dans le cadre des CEE, telles que la prime énergie TotalEnergies ;
  • les aides des collectivités locales…

À lire aussi : MaPrimeRénov’ : des aides renforcées en 2024

Ces contenus pourraient vous intéresser :

Trouvez un artisan RGE.

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.